
Mardi 16 février 2010
Ne croyez pas que Mardi-Gras soit seulement une fête pour les enfants, ici aussi, nous avons des adeptes.
Elles ne sont pas belles, nos mamies ? Certaines, comme ci-contre, ont revêtu leur tenue de fête et ont posé pour la postérité mais il y en a d'autres également ; certaines se sont contentées de foulard, bandeau, ornement divers, et d'autres qui ont accepté de se parer, mais n'ont pas voulu "se montrer" .
Musique oblige : le bal masqué, de la Compagnie Créole et, mais oui, elles ont osé, les voilà parties pour faire un petit train qui a circulé dans le rez-de-chaussée.
Première étape : le restaurant où se déroulait la répétition d'une chorale extérieure. Après une seconde de stupéfaction visible sur les visages, voilà les sourires (pour ne pas dire les rires) des choristes et de leur chef. Les applaudissements pleuvent et notre petit train continue sa route, heureux de la farce réalisée.
Seconde étape : les bureaux. Aline n'y a pas coupé et nous avons obligé Lorette, notre Directrice, à un intermède de quelques minutes. Elle nous a rejointes par la suite.
De retour au Club, parmi les autres résidents qui avaient continué d'arriver -dont certains qui se meuvent difficilement- nous avons pu retirer les masques qui tenaient vraiment trop chaud et pris quelques minutes de repos après nos rires.
Pour terminer cet après-midi, voilà nos deux charmantes serveuses avec leurs boissons et ... les beignets, bien sûr.
A ce sujet, connaissez-vous l'origine de Mardi-Gras et de ses beignets ? Non ? Alors, je vais me faire une plaisir de vous la résumer :
Le Mardi-Gras précède le mercredi des Centres. 40 jours séparent ce jour , de Pâques, qui célèbre la mort et la résurrection du Christ. Ca, vous le saviez, je pense.
Pour marquer le coup avant que les privations ne commencent durant le Carême, la veille, donc mardi, on "faisait gras" : on finissait les aliments gras avant de se mettre au Carême. On en profite donc pour faire des beignets et des bugnes.
Comme la tradition du Carême veut qu'on arrête également de manger des oeufs, on en profite pou faire également des crêpes.
Par opposition au Carême, le Carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait ce qui lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu'on veut, on sort, on chante dans les rues.
Et voilà, vous en savez autant que nous, maintenant.
Alors, amusez-vous, faites les fous, la vie passera comme un rêve .... (vous vous souvenez de la chanson ?)
A bientôt et, si vous avez des photos de vous, déguisé, envoyez-les nous. Pourquoi pas ?