samedi 20 février 2010

Mardi-Gras


Mardi 16 février 2010


Ne croyez pas que Mardi-Gras soit seulement une fête pour les enfants, ici aussi, nous avons des adeptes.
Elles ne sont pas belles, nos mamies ? Certaines, comme ci-contre, ont revêtu leur tenue de fête et ont posé pour la postérité mais il y en a d'autres également ; certaines se sont contentées de foulard, bandeau, ornement divers, et d'autres qui ont accepté de se parer, mais n'ont pas voulu "se montrer" .
Musique oblige : le bal masqué, de la Compagnie Créole et, mais oui, elles ont osé, les voilà parties pour faire un petit train qui a circulé dans le rez-de-chaussée.
Première étape : le restaurant où se déroulait la répétition d'une chorale extérieure. Après une seconde de stupéfaction visible sur les visages, voilà les sourires (pour ne pas dire les rires) des choristes et de leur chef. Les applaudissements pleuvent et notre petit train continue sa route, heureux de la farce réalisée.
Seconde étape : les bureaux. Aline n'y a pas coupé et nous avons obligé Lorette, notre Directrice, à un intermède de quelques minutes. Elle nous a rejointes par la suite.
De retour au Club, parmi les autres résidents qui avaient continué d'arriver -dont certains qui se meuvent difficilement- nous avons pu retirer les masques qui tenaient vraiment trop chaud et pris quelques minutes de repos après nos rires.
Pour terminer cet après-midi, voilà nos deux charmantes serveuses avec leurs boissons et ... les beignets, bien sûr.
A ce sujet, connaissez-vous l'origine de Mardi-Gras et de ses beignets ? Non ? Alors, je vais me faire une plaisir de vous la résumer :
Le Mardi-Gras précède le mercredi des Centres. 40 jours séparent ce jour , de Pâques, qui célèbre la mort et la résurrection du Christ. Ca, vous le saviez, je pense.
Pour marquer le coup avant que les privations ne commencent durant le Carême, la veille, donc mardi, on "faisait gras" : on finissait les aliments gras avant de se mettre au Carême. On en profite donc pour faire des beignets et des bugnes.
Comme la tradition du Carême veut qu'on arrête également de manger des oeufs, on en profite pou faire également des crêpes.
Par opposition au Carême, le Carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait ce qui lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu'on veut, on sort, on chante dans les rues.
Et voilà, vous en savez autant que nous, maintenant.
Alors, amusez-vous, faites les fous, la vie passera comme un rêve .... (vous vous souvenez de la chanson ?)
A bientôt et, si vous avez des photos de vous, déguisé, envoyez-les nous. Pourquoi pas ?

vendredi 5 février 2010

CHORALE


Mercredi 3 février 2010

C'est petit à petit que les résidents ont pris place afin d'écouter la chorale que nous connaissons bien maintenant.

Si les femmes ont toutes des chemisiers très colorés, en satin (rose, orange, vert, mauve), les hommes, quant à eux, au nombre de 3 plus le chef, ont une simple cravate, genre western.
Ils sont une vingtaine et là, pas besoin de piano ni d'orchestre, leurs voix suffisent amplement.

Le programme est varié, de la Réunion à l'Angleterre en passant par la France, bien sûr. Ben oui, quand même. Pour l'anglais, non, ils n'ont pas un répertoire, mais juste quelques mots que nous connaissons tous : white is white, viva Donavan , c'est comme un soleil ......

L'avantage, c'est que les résidents connaissent une bonne partie des paroles et l'on n'a pu passer sur la chanson-fétiche de Josette :"Je chante avec toi, liberté". Comme dab, elle bat, en plus, la mesure.

Tiens, ils ont été trop vite et ils ont ajouté une ou deux chansons, non prévues, mais qu'ils contrôlent parfaitement.

Et c'est dans la gaîté que tous, chorale et résidents, partagent un agréable goûter : tarte meringuée et boisson, en attendant leur prochain passage.

Ah, j'oubliais, je ne peux manquer l'épisode où Lorette, soucieuse de voir l'une de nos doyennes goûter (oui, oui, on vous a à l'oeil, Segundina), lui donne la becquée. Hilarant !
(allez voir dans : photos ...)

lundi 1 février 2010

Théâtre

Samedi 30 janvier 2010 - troupe NLCD

Depuis le matin, transformation au restaurant : la troupe plante son décor, qu'elle cache, bien évidemment.
A 15h, avec un peu de retard, les coups de bâton retentissent, le rideau rouge s'ouvre et nous voilà transportés dans la salle de mairie, où nous sommes conviés à un "RIFIFI A LA MAIRIE".
L'une de nos résidentes y participe et nous l'attendons car nous connaissons ses talents.

A la suite d'une disparition, une équipe de deux inspectrices prennent la place de secrétaire pour l'une (en tant qu'ancienne secrétaire, mon estomac se tord de la voir taper péniblement avec 2 doigts, mais c'est dans le texte, alors j'en ris
d'autant plus) , et, après métamorphose, d'éboueur (ben oui) pour l'autre.
Trois commères investissent les lieux pour leur rôle de pipelette, dont Mme Ménissier, qui joue le rôle de tante du maire,, qu'elle appelle affectueusement "mon doudou". Imaginez celà dans la réalité !
Après moultes situations cocasses (la vraie secrétaire qui tombe sous le charme de l'éboueur !), tout rentre dans l'ordre et nous pouvons applaudir l'ensemble des acteurs (dont la personne qui a écrit les textes).
Merci à vous et ... à l'année prochaine.

LOTO

Vendredi 29 janvier 2010

A 14h30, premier loto du nouveau bureau. Mme MUNIER étant absente et JACQUOTTE retenue par des obligations à l'extérieur, c'est CATHERINE qui a géré les boules fatidiques.
Une petite mise au point de micro pour les personnes malentendantes a été nécessaire, mais ces quelques minutes n'ont pas entamé l'ardeur des participants.
Un petit caprice de ces dernières a fait que, pour une simple ligne, il a fallu, à chaque tirage, attendre très très longtemps. Incroyable ! Par contre, le tirage des cartons pleins, forcément, a été plus rapide.
Le hasard a même voulu que, pour un lot de toilette masculin, c'est justement un homme qui le gagne. Coup de chance !
Au moment du goûter, quatre quart et macédoine de fruits au sirop, et pour permettre au Personnel de cuisine de partir à l'heure, une partie du bureau a prêté main forte et le loto du perdant a pu faire une heureuse gagnante du caddie avec impression "journal". C'est une résidente qui gagne très rarement, donc, ce fut un vrai plaisir.
Première expérience réussie ! Ouf ! Donc, rendez-vous pour le prochain.