lundi 22 novembre 2010

Tony Piscopo


Depuis quelques mois, nous attendions la visite de Tony Piscopo, devenu "Tony" pour certains.
Comme d'habitude, il a enchanté nos oreilles et nous avons passé un après-midi fort agréable, rythmé par les musiques diverses proposées : du moderne, mais aussi Funiculi, funicula, voire Nabucco.
Une fois de plus, le fameux "Mexiiiiiiiiiiiiico" a d'abord fait grincer les oreilles de notre ténor, bien vite remis dans le ton avec son aide. Cette fois-ci, un autre Tony, un stagiaire, a déclenché l'hilarité car c'était son premier essai et il n'était pas vraiment dans le ton. Nous, nous faisons des progrès à chaque fois. Normal, non ? Mais le second Tony a réintégré jovialement la troupe des résidents. D'ailleurs, vous le verrez dans les photos s'initier aux pas de danse.
La salle de restaurant, retransformée pour l'occasion, était comble, et chacun battait la mesure avec les pieds et en frappant des mains, tout en chantant ces airs bien connus.
Renouvellement du répertoire oblige, nous avons entendu 2 ou 3 chansons un peu oubliées mais que nous avons écouté avec grand plaisir.
Cette prestation, que je trouve toujours trop courte car je ne me lasse jamais de l'entendre -je ne suis pas la seule car j'en connais plus d'une qui a versé quelques larmes en fredonnant un air bien connu de Verdi ou l'Ave Maria de Gounod) chair de poule garantie -s'est terminée par un goûter amical où nous avons évoqué de futures prestations, mais ... chut, vous en saurez plus en temps voulu.
A bientôt, préparez-nous d'agréables moments comme vous savez le faire. Merci encore.
P.S. En plus des photos, j'ai fait des vidéos que l'on peut lire et écouter sur ordinateur, mais elles ne passent pas sur le blog. Si vous souhaitez les regarder, demandez-moi.

Certificat d'Etudes inter-générations


Lundi 15 novembre 2010
Pensiez-vous que vos aînés pouvaient passer leur Certificat d'Etudes ? Non ? Eh bien, vous vous trompiez. Demandez aux élèves de St-Exupéry car ils sont venus à la Résidence afin de passer cet examen (tout à fait officieux, bien sûr) aux côtés des Résidents.
Si ces derniers étaient détendus, voire amusés (il y a eu un épisode l'an passé pour certains), il n'en était pas de même pour les jeunes de terminale section sanitaire et social. Ils se demandaient à quelle sauce ils allaient être mangés.
Donc, pour l'installation, nous avons essayé d'installer 2 résidents par table, avec 2 élèves.
Les consignes étaient de s'aider mutuellement mais toutes les "souffleries" étaient de mise.
Pour la dictée, nous passerons car il est bien connu que les "sms" ne respectent pas vraiment les règles de grammaire ni d'orthographe ...
Pour les noms de fleurs commençant par un R, un C ou un D, rien de bien compliqué, n'est-ce-pas ? La rose a été très primée, mais on trouvait aussi le réséda, mais pour le C, j'ai entendu demander :"c'est comment un chrysanthème ?" Nous sommes en novembre et ces fleurs étaient nombreuses en début de mois. Quant au dahlia :"Ca s'écrit comment ? Ca ressemble à quoi ?" Mama mia !
Pour les noms des habitants de certaines villes, je reconnais que les habitants de St-Brieuc portent un nom très compliqué (les Briochins !).
Comme c'est la 2e année consécutive que je manque la réussite totale à cause de cette question, c'est décidé, je vais m'aider d'Internet pour trouver le noms des habitants de toutes les villes de France et, en particulier, celles de la région.
Au moment de lire la question sur les opérations, des soupirs et des sourires sont apparus sur les visages : les élèves, sans calculette, ont transpiré pour la division, aidés par leurs aînés et félicités.
Bons joueurs, ils ont reconnu en riant qu'ils étaient en terminale CE1.
Bravo quand même car le but était la rencontre inter-génération et l'enrichissement personnel, sûrement pas la compétition.
Nous nous sommes tous bien amusés et comptons recommencer l'an prochain. Promis !