mardi 11 janvier 2011

Jeudi 30 décembre 2010


Jeudi 30 décembre 2010
REPAS de FIN D'ANNEE



Quel beau papillon, n'est-ce pas ? C'est ce que nous avons trouvé près de nos assiettes pour ce
dernier repas de l'année. Quelles mains expertes !

Le menu était, comme toujours, délicieux, un vrai régal ! Calme, détente, amis, collègues, une table bien agencée, un repas ... comment voulez-vous que nous ne finissions pas l'année en beauté ?

Mais une petite surprise est venue nous surprendre. Et elle est de taille ! Je parle de la surprise car la personne qui arrive n'est pas bien âgée, elle n'a que 14 ans et est assistée de son petit frère de 9 ans. Tous deux sont les enfants d'une employée qui n'a passé que quelques jours chez nous. Elle est charmante et a apprécié son passage ici. Pour nous remercier, elle a choisi une façon on ne peut plus agréable : un sketch comique, au départ, réalisé de main de maître.

Donc, voici Léa Petsec, une violoniste très rigide et maniaque, avec un assistant encore plus maniaque qui passe son temps à dépoussiérer l'entourage de son employeur (sa soeur). Il n'hésite pas, pour celà, à passer le plumeau entre ses jambes et notre violoniste continue, imperturbable, revêtue de sa perruque de mamie, à jouer à la perfection.

Bien sûr, nous avons souri et même ri, mais nous les avons fortement applaudis car ils étaient très forts : aussi jeunes, improviser cette scénette et ce talent ...!

Puis, notre violoniste a changé de registre et nous a éblouis, émus, troublés par la perfection de
son art. Nous étions plusieurs à avoir la chair de poule et même les larmes aux coins des yeux. Et elle n'a que 14 ans ! Elle a dû apprendre le violon comme on apprend à boire le biberon.
BRAVO, jeune fille. Une vraie virtuose !

Quelle journée, nous étions ravis : les estomacs et les yeux ont été comblés !

Vendredi 31 décembre 2010


Repas de fin d'année

Et voilà le dernier jour de l'année, mais pas le moins chargé :

14h - 16 h : Préparation des toasts avec les Résidents qui le souhaitaient.
Et je tartine de beurre allégé, et je tartine de divers beurres au crabe ou autre, et une tranche de saumon fumé par ci et des piques de saucisson par là.

Certaines peaufinaient les toasts avec des rondelles de cornichons ou des olives. Et les plateaux se sont remplis, et sont allés retrouver les tranches de cakes divers préparés par les cuisiniers, ainsi que les pains-surprise.

Le temps de ranger, nettoyer, se laver les mains et nous allons nous installer au restaurant pour le loto traditionnel de fin d'année.

16h - 18h : Loto

Une différence par rapport aux autres, il n'y a que des lots pour une ligne. A chaque ligne pleine, la personne choisit une enveloppe contenant un numéro. Ce numéro correspond à un lot. Pas de perdant :

En cas d'ex-aequo, chacun a un lot. Pour ceux qui n'ont rien gagné, une bonne bouteille de vin.

Vous croyez la journée terminée ? Vous vous trompez.

18h - 20h : Apéritif dinatoire
Et voilà le moment de déguster toutes ces bonnes choses préparées par de nombreuses mains. Et il y a la quantité ET la qualité. Et le champagne coule à flots avant de se séparer ... jusqu'à l'année prochaine.

Vendredi 31 décembre 2010

Repas de Noël


Jeudi 23 décembre 2010

Quelle jolie tablée pour ce repas de Noël : les décors ont été réalisés par l'Atelier de Travaux Manuels des résidents et de quelques personnes du CCAS. Beau travail, non ?
Pour la partie "pratique", nous la devons à nos cuisinières et chef, à qui nous transmettons toutes nos félicitations. Comme d'habitude, ils se sont surpassés, voyez le résultat. Nous, nous avons un avantage, nous avons pu déguster ce repas divin.

Pour terminer ce délicieux repas, nous avons eu la visite des enfants, guidés par SAM, qui nous ont ravis par leurs chants et leur volonté de nous faire plaisir car ils ont eu peu de temps pour répéter, mais il y ont mis tout leur coeur et ... il est bien gros.

En plus de nos chaleureux applaudissements, ils ont pu partager ... le champomy.
Merci à tous, du côté des cuisines (comme d'habitude, nous les avons pris en photo, ils le méritent bien), des organisatrices, des enfants et de leur encadrement.

Et tout celà pour nous. Vraiment, nous sommes gâtés !

Semaine anniversaire


Lundi 6 décembre
La St-Nicolas et le Miel dans tous ses états

Pour commencer cette semaine festive, nous allons nous initier au Miel. Pour ce faire, THIBAULT, apiculteur, nous a apporté une ruche et divers produits pour nous parler en détail des Abeilles.
Mais, ici aussi, il a de l'aide, voyez un peu notre abeille et notre faux-bourdon. Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'Isabelle et de M. JAQUINOT. Un grand merci à eux deux en particulier car, oui, ils ont osé se prêter à ce jeu. Ils n'en ont pas fini, croyez-moi. Nous avons tout appris : le rôle des abeilles qui travaillent presque depuis leur naissance, celui de la reine, du faux-bourdon, le pauvre, toutes les étapes de la confection du miel, etc...

Pour voir si nous avons tout bien retenu, nos animatrices nous ont concocté un quizz dans les règles : pupitres, buzzer, grand écran ...
Les enfants, présents durant cette semaine, ont bien retenu leur leçon et on même répondu mieux qu'une certaine personne que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitra et qui a classé les abeilles dans les "canidés". Mais oui ! L'un des enfants, trop concentré, a dérapé et les a fait habiter dans un château. Bon, d'accord, disons que les canidés vivront dans le château ... mais c'était un moment agréable et tout le monde a bien ri.

Pour les questions, et le reste aussi, reportez-vous aux photos, vous ne serez pas déçus.

A la fin de sa prestation, Thibault a pu vendre les différentes sortes de miel de sa fabrication et l'après-midi s'est terminée par un goûter où grands et petits ont pu se retrouver agréablement.

Le restant de la semaine s'est passé en compagnie des enfants de l'Ecole Albert Camus. En voici le programme :

Mardi 7 décembre :
Fêtons la St-Ambroise à Croizat
Il se trouve que ce jour est, effectivement, celui de la St-Ambroise et le hasard était trop flagrant pour ne pas le fêter. Donc, dansons, chantons, buvons .... mais, sans alcool, la fête est plus folle.

Mercredi 8 décembre :
Défilé des Métiers anciens
, avec la participation de Marguerite et Gertrude ...

Jeudi 9 décembre :
Atelier des Tabliers Blancs :
Des pâtisseries ont été confectionnées par de nombreuses mains de toutes tailles, jusqu'à celles des "Chefs". Et là, attention, hygiène oblige, tabliers, casquettes et charlottes étaient de sortie.

Vendredi 10 décembre :
Contes et comptines avec les p'tits bouts de la maternelle.

18h : Bouquet Musical par le conservatoire Jean Wiener.

Dégustation des pâtisseries confectionnées la veille pour clôturer cette semaine exceptionnelle.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis de fêter cette trentenaire durant toute une semaine, des petits bouts de l'école à la Direction de la Résidence, le CCAS et Monsieur le Maire.
Je vous rappelle que cette trentenaire, pour ses 30 ans, va subir une rénovation importante en 2011 avec un ravalement de façade (au sens propre), rénovation des cuisines et salle-de-bains.
Voilà un anniversaire comme on en voit peu.

Jeudi 16 décembre 2010
Goûter de Noël

Le goûter de Noël, offert par le CCAS, habituellement organisé au Palace, a lieu sur place cette année, ce qui évite bien des problèmes aux personnes qui ont des difficultés à monter ou descendre du bus.

Donc, goûter dans la salle de restaurant, avec le traditionnel cadeau de la mairie : cette année, un carton garni de bonnes choses en prévision des réveillons.