lundi 2 avril 2012

INFORMATION SPECIALE



Bonjour à tous

Je vous dois une petite explication pour ce silence. En effet, suite à un problème
technique, mes infos se sont envolées. Heureusement, j'ai conservé les photos
et, à court terme, tout rentrera dans l'ordre.

Une fête très spéciale a eu lieu en nos locaux le vendredi 23 mars 2012 : il s'agissait des 100 ans de l'une de nos charmantes résidentes et je vous relaterai cet évènement avant le rattrapage des articles "perdus".

Vous vous en doutez, j'ai un nombre incalculable (en fait pas loin de 200 ) photos que je dois trier afin de vous faire un compte-rendu le plus réel possible.

A l'occasion de cet anniversaire, nous avons établi un journal relatant la vie de
notre résidente, avec certains articles très personnels que vous ne verrez pas, tels des photos de famille, la photocopie de l'acte de naissance pris dans le registre de l'époque, etc ...

A l'aide d'un écran et d'un ordinateur, nous avons projeté certains évènements (à notre façon bien sur ...) que j'ai lus avec les anecdotes adéquates.
Voici, en gros, ce que fut la vie d'Odette :

Début 2012, alors que la maman perdait les eaux, nous apprenons que le Titanic coule (quel curieux concours de circonstance, n'est-ce-pas ? vous n'auriez jamais pensé que "les eaux" pouvaient faire couler un bateau ? c'est que vous n'avez jamais accouché ...).

La surprise et l'hilarité ont été au rendez-vous, en voyant entrer une maman poussant une poussette et un bébé avec tous les accessoires nécessaires, de la couche à la tétine en passant par le ninnin ... Seule la poussette était d'époque, bien entendu !

Vers l'âge de 12 ans, alors que ses copines jouent des pièces de théâtre, Odette, elle, préfère chanter, seule sur scène, des chansons de Tino Rossi, "le temps des
cerises" en particulier repris par quelques résidents.

Elle a connu son futur époux à 14 ans et l'a épousé à 18 ans, le 14 février 1931. Quelle belle St-Valentin. Pour représenter cette scène, son fils lui offre une rose.

A Haussignémont (51) où elle est née et a grandi, on peut voir un magnifique marronnier tri-centenaire, creux, où se retrouvaient les jeunes amoureux de l'époque. Nul doute qu'elle a dû en faire partie. La photo de "son arbre" figure également dans son journal .

Après le mariage, la naissance de 2 fils, plusieurs déménagements. A chaque fois, on emmenait les poules, lapins, légumes, etc ... A vélo bien sûr. La moto n'est apparue que plus tard.

Pour illustrer tout ceci, deux résidents se sont "promenés" dans la salle, avec des vélos d'époque, chargés de vrais légumes, et d'un cageot contenant un lapin (en peluche) et une poule (également) ; mais, que se passe-t-il ? Notre chef cuisinier court après la poule pour lui tordre le cou, tenant une casserole de l'autre main. On s'y croirait.

L'apparition d'une Brigitte Bardot sur sa Harley Davidson (nous n'avons pu faire entrer qu'un vélo en guise de moto et une B.B. qui a pris son rôle très au sérieux ... ou presque). Mais la pétarade de la moto était, elle, bien réelle, enregistrée la veille.

Les décennies se succèdent ensuite : en 1950, salade de fruits, jolie, jolie, jolie, tu plais à mon père, tu plais à ma mère ..... - en 1960, voilà Sheila, plus vraie que
nature, au son de la cloche de "l'école est finie", vêtue de sa mini-jupe écossaise et de ses couettes. - en 1970, c'est l'époque de Claude François et de ses clodettes qui ont fait un malheur.

Nous arrivons à la retraite, où le couple prend le temps de pêcher (notre pêcheur n'a pu attraper qu'une sardine ....), jouer à la belote (nos résidents y mettent tout leur coeur, sans jeu de mots).

Odette se souvient de sa 1e voiture, une "2 CV" que l'on retrouve sur son gâteau d'anniversaire.

Une fois seule, Odette veut aller en maison de retraite mais son médecin la trouve trop valide. Mais oui ! Nous, celà ne nous étonne pas. Finalement, elle s'est décidée à venir à Croizat, en juillet 2009 et nous nous félicitons de ce choix car Odette est toujours souriante, enjouée, coquine. Elle fait notre bonheur et nous donne un merveilleux exemple d'une vie bien remplie, calme et coquine à la fois.

Pour la remercier, l'ensemble des membres du Personnel,, à tous les échelons, a tenu à lui interpréter "On n'a pas tous les jours 100 ans....".

Alors, merci Mme PETITDIDIER, vous êtes un exemple pour nous et c'est tout naturellement que nous vous souhaitons un joyeux centenaire.

Bien entendu, M. le Maire nous a honorés de sa visite et a offert un bouquet à notre Résidente ainsi qu'un petit discours.

Après notre "spectacle-hommage", notre résidente a reçu un magnifique peignoir de bains, avec le drap de bains, les serviettes et les gants assortis. Elle pourra donc en profiter pleinement lorsqu'elle étrennera sa salle de bains réhabilitée.

Quel enchainement. En effet, sous peu, nous vous montrerons les photos du premier appartement-témoin rénové.

Mais, pour cette fête, le champagne a coulé à flots et chacun a pu goûter au gâteau délicieux (en fait 5 gâteaux) . La 2 CV lui a été réservée, bien entendu.
Vous verrez aussi, sur les photos, dès qu'elles seront triées, le magnifique gâteau de bonbons réalisé par notre "spécialiste". Hum ...........

J'espère vous avoir fait profiter du plaisir que nous avons eu à préparer cette journée où chacun a fait de son mieux pour illustrer une longue vie, et le tout dans la bonne humeur car, croyez-moi, les rires ont fusé de toutes parts.