lundi 28 octobre 2013

Déconnexion du serveur, mes excuses, je reprends ...
Comme vous le voyez, la participation des intervenants a été active .... et appréciée.
"Les années bonheur - tubes de toujours" ont été repris par bon nombre de personnes et, grâce au progrès (vidéo, etc ....) nous en garderons le souvenir longtemps.

Christopher était accompagné de charmantes personnes, dans des costumes recherchés, aux voix justes et qui portaient. La recherche était poussée et on a même pu admirer l'une des danseuses, dans une bulle, sur des plumes .....



J'allais oublier, non pas que les roses sont roses (pour rester en chanson), mais la participation de Mme CZEKATA, dans les bras de Christopher. Elle a joué le jeu et nous avons apprécié.




Le final. Dommage mais .... personne ne s'est rendu compte du temps qui passait si agréablement, sauf ... les chauffeurs de cars qui attendaient sagement.
Et c'est en continuant de chanter que nous avons regagné la Résidence, fatigués mais heureux.
Fin de cette semaine bleue.Merci, merci encore à toutes les organisatrices qui vont pouvoir apprécier le week-end qui s'annonce. A bientôt ....

LA SEMAINE BLEUE, édition 2013

Comme chaque année, la semaine bleue, dédiée aux personnes âgées, est pleine de promesses. Pas de déception, bien au contraire, toutes les personnes du 3e âge et plus ont été gâtées, par des spectacles à la Salle Aragon, des promenades découvertes en ville,  dans les divers Etablissements ......
Voyons un peu 
lundi 21 octobre
A Croizat, nous parlions "cuisine" et, pour l'occasion, le Responsable de la Résidence a revêtu sa veste, sourire aux lèvres, joie au coeur pour nous transmettre ce qui lui tient à coeur. Il était accompagné par "le Chef", M. Cosnard ainsi que d'Alexandra.
Pour nous mettre en appétit, un petit quizz culinaire qui, s'il avait des questions dont tout le monde (ou presque ...) connaissait la réponse, tels les calissons d'Aix que certaine a attribués à Carpentras (!), certaines ont semé le doute , comme les clafoutis du Limousin, parfois attribués à l'Aquitaine (pourquoi pas ?) Et si certaines mettent des asperges dans la ratatouille (eh ben non !) c'est bien l'Aubergine qu'on ne trouve pas dans le cassoulet. 
Une colle : comment peut-on savoir si la queue d'une casserole est chaude ? Bien sûr, en se brûlant mais ce n'était pas la bonne réponse (hihihi), il faut la saupoudrer de farine, qui change de couleur avec la chaleur. Vous le saviez ? moi, non.
Que veut dire "chiqueter" ? Pincer les bords d'une tarte pour la décorer. D'ailleurs, M. Jaquinot nous en a fait une démonstration par la suite, avec les divers objets présentés, que nous ne connaissions pas dans leur totalité. 

D'ailleurs, Alexandra nous a montré comment "historier" un légume : les décorer en dents de loup
Eh oui, ce sont des pros ? Vous en doutiez ? Mais non, bien sûr.

Parmi le matériel présenté, nous avons découvert le coupe-cornichons à 5 lames qui fait gagner un temps considérable pour la présentation, en éventail, d'un seul coup, la "corne" ou "Maryse" pour racler les plats,le chinois, l'araignée (écumoire à manche), la mandoline (râpe), l'aiguille à brider (pour coudre les volailles) etc ....
Les personnes intéressées ont pu recevoir un petit livret de recettes à l'ancienne, parmi lesquelles on retrouve celle de la Frénette (qu'on avait déjà évoqué lors des cultures urbaines), le "tôt-fait" ou le gâteau au vin blanc, etc ...
Un petit goûter très diversifié a terminé cet après-midi gourmand.  Merci également à nos animatrices, toujours aussi dévouées.

Mardi 22 octobre
Tout le monde (du moins celles et ceux qui ont pu se déplacer) est prêt pour 13h30 car, en voiture ou en car, nous voilà à la salle Aragon pour des chants et danses.
C'est la chorale de l'APRIHF qui démarre par l'Europe en chansons, costumes à l'appui, y compris le chef avec sa belle perruque (ça le change un peu ...). Des airs gais, connus, repris par le public, et, à chaque fois, 3 membres de la chorale en costume du pays évoqué : l'Espagne, l'Ecosse la Grèce,, la France, etc ... J'ai même eu droit à mon amant de St-Jean. Il me poursuit, celui-là !!! Ne riez pas car j'y ai eu droit, même par d'autres interprètes dans la suite du spectacle. 

La chorale "Chant'ami" a pris le relai. D'abord un canon (pas la boisson, non ........) puis par l'ensemble du groupe, très "pro".


Enfin, comme l'an dernier, Michel et Catherine, ergothérapeutes, ont animé la salle par des histoires gestuelles (à bord d'un avion, par exemple, pris dans la tourmente) que la plupart des spectateurs ont pu reproduire tant avec les mains, qu'avec les pieds. Mais auparavant, il leur fallait choisir une personne dans la salle pour les accompagner et montrer que "c'était faisable" sans préparation. Michel à choisi une personne dont c'était l'anniversaire et, chouette, c'est notre Alexandra qui a été choisie. Du coup, nous connaissons sa date de naissance. Re-chouette, pour elle, car, au départ, les gestes ont porté sur la réalisation d'un gâteau et, pour Alexandra, c'était ... du gâteau puisqud c'est son métier. Rouler une pâte, casser des oeufs, etc ... un peu d'enfant pour elle.

Cette journée s'est terminée dans la bonne humeur, bien entendu.



dimanche 20 octobre 2013

Repas de Printemps 2013

Cette année, la Résidence a vu son repas de Printemps reporté suite à un gros problème technique  du traiteur. Les vacances et l'été sont passés et nous voilà réunis pour un Repas de Printemps en Septembre. Qu'à celà ne tienne, l'ambiance est là, tout comme les organisateurs et ... la bonne humeur.
Musique, chants, danses tous azymuts . Notre ténor a même pris le micro pour nous faire profiter de la puissance de ses cordes vocales (bravo, car il a quand même 85 printemps et autant d'étés). Dans la foulée, une chanteuse s'est appropriée le micro, à son tour et a montré de quoi elle aussi, elle était capable. Et elle l'était !
Un petit tour pour vérifier ? Allons-y ....