vendredi 1er janvier 2010 -
Je vous avais annoncé une surprise, la voilà : nous avons eu la visite de 17 Eclaireurs et Eclaireuses (dont certains avec leur fiancé ou fiancée).
De passage à St-Dizier, tous réunis par l'amitié qui les lie depuis 8 ans, ils viennent de tous les coins de France : Auxerre, Grenoble, Dijon, plus le Nord et le Sud, mais j'ai oublié les villes. Ils sont âgés de 18 à 23 ans.
Pour occuper leur journée d'hier, en chantant, ils ont tout simplement nettoyé deux endroits de notre ville et ont rempli pas moins de 35 sacs poubelle. Chapeau, les jeunes, mais pas pour les habitants car l'un des lieux se situe sur un parking à proximité de la mairie.
Je peux vous assurer qu'il émane d'eux une fraîcheur incroyable, qui n'a rien à voir avec le temps. Ils sont spontanés, souriant et ils nous ont réservé un après-midi fort agréable.
Nous n'avions pas le feu de camp, sécurité oblige, et nous nous sommes contentés du restaurant.
Après s'être présentés individuellement, ils nous ont appris la signification de la couleur de leur foulard, qui les diffférencie par région. Ce foulard tient par un noeud qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un scoubidou. Pas de risque qu'il se détache tout seul, et, en plus, c'est bien joli.

Pour nous montrer un échantillon de ce qu'ils savent faire, ils sont partis d'une mise en scène entre deux jeunes : Blaise et Pascal, qui se téléphonent pour prendre rendez-vous autour d'un verre, pour discuter de choses et d'autres, ce qui les amène à parler "du bon vieux temps", de chansons qu'ils ont chantées, etc ... et, à chaque fois, ils reprenaient tous en choeur, les chansons proprement dites.
Nous avons même eu droit à un sketch, je dirais un "remake" de Cendrillon, avec ses soeurs, le prince charmant, la fée, mais avec le langage d'aujourd'hui. Ca vaut le détour ... surtout lorsque Cendrillon est immortalisée par un jeune homme. Je vous laisse imaginer.

Ils nous ont également conté une histoire d'animaux où nous devions imiter le cri de la bête en question. Ca non plus, ce n'est pas triste. Imaginez des personnes d'un certain âge en train d'imiter le loup, l'ours, le mouton, qui plus est, en riant. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que Saïka, couchée dans son panier, dressait les oreilles en se demandant où étaient ces animaux qu'elle ne voyait pas.
Vient enfin le moment de nous retrouver tous ensemble autour des tables, devant de bonnes brioches et une boissons. Les discussions sont allées bon train et, au moment de leur départ, l'émotion était vive : l'une pleurait, tandis que l'autre était à deux doigts de repartir avec l'une des jeunes filles qui ne lui avait pas quitté la main.
Quelle agréable après-midi nous avons passé là ! Comme quoi les discussions sont tellement enrichissantes entre générations.

Comme promis, nous nous reverrons sans doute, et avec quel plaisir !
Bonne chance, les jeunes, gardez votre sagesse et votre fraîcheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire