jeudi 29 avril 2010

Opérettes


C'est avec impatience que nous attendions la venue de Toni Piscopo. C'est un habitué de notre Résidence et il y est toujours le bienvenu.
Que ce soit en plein hiver ou par un beau soleil, nous sommes toujours sous le charme de sa voix et de son répertoire.
D'ailleurs, tout le monde participe, en tapant des mains, des pieds, en chantant, en dansant. Regardez donc notre fidèle adepte, vous la connaissez bien maintenant, elle ne peut résister à la musique, et c'est parti.
Cette fois-ci, Toni Piscopo a rajouté un chapitre à son répertoire, car il ne pouvait pas ne pas évoquer Jean Ferrat, et, bien sûr, nous avons repris avec lui, ces airs connus.
Puis, c'est le retour que nous aimons : Funiculi-funicula, Andalousie, la belle de Cadix, les mille colombes, je chante avec toi liberté, etc ...
Nos trois stagiaires ont été les "volontaires désignées d'office" pour danser la tarantelle et, ma foi, elles se sont bien débrouillées. Vous verrez, dans le chapitre des photos, qu'elles ont vite appris, rejointes par notre danseuse habituelle.
Habitué de notre Résidence, il a remarqué que les hommes se faisaient rare. Allons, messieurs, un petit effort, rien de tel que la musique pour reprendre des forces. N'est-ce-pas ?
Mais le temps passe trop vite, nous aurions bien encore chanté tout l'après-midi, mais notre ténor use beaucoup plus d'énergie que nous. Il a donc été convié à partager notre goûter avant de reprendre la route.
Nul doute que nous le reverrons bientôt, avec toujours autant de plaisir.
A bientôt ...

mardi 27 avril 2010

Animation des élèves-infirmiers



Ce mardi, dès 14h30, il y avait foule dans la salle de restaurant. En effet, une petite trentaine d'élèves-infirmiers nous avaient conviés à un après-midi récréatif (plus pour nous que pour eux car, eux, ils étaient notés) qu'ils ont appelé :"Qui veut gagner des ... eh non, pas des millions, il ne faut pas rêver, mais des ... cadeaux). Et là, bien sûr, en plus du plaisir de revoir certains élèves qui avaient fait leur stage chez nous et connaître leurs compères, nous étions pressés de participer à une animation et, qui plus est, à un jeu "vivant" que tous connaissent.

Pour mettre un peu plus de vérité dans ce jeu, nous sommes avisés qu'il sera présenté par deux représentants de la gente masculine (tout comme chez nous, ils sont en grande minorité, les pôvres ...) et, pour faire encore un peu plus vrai, ils se sont surnommés "Jean" et "Pierre". Vous avez compris l'astuce, vous n'avez pas besoin de dessin, je suppose. Eh, oui, c'est mon dernier mot, Jean-Pierre, enfin, pas tout à fait.

Donc, sur chaque table sont posées 4 feuilles portant les lettres A, B, C et D, pour les 4 possibilités de réponse à chacune des quelques trente questions (ou presque). A chaque table, des élèves sont chargés de noter les points sur un barême, afin de faire les totaux.

Si la plupart des questions était facile, il en était qui demandait un peu de travail de mémoire, voire de connaissance. La fumée ne sortait pas par les oreilles, mais c'était un très bon exercice et les questions variées. D'ailleurs, je soupçonne notre vénérée Directrice de copier le concept pour les jeux de mémoire du lundi ; d'ailleurs, elle ne s'en est pas cachée. Je sens que les lundis vont nous épuiser. Mais comme ça se passe dans la très bonne humeur, nous sommes partants.

Pour en revenir à notre animation et au jeu, deux tables ex-aequo et une question subsidiaire pour les départager. Les gagnantes se sont vues remettre un livre chacune (pour ma part, c'est un livre de contes et nouvelles), tous les autres participants ont eu un lot de consolation (ou de participation, comme vous voulez).

Ce n'est pas tout car nos élèves ont également mis la main à la pâte (au sens propre du terme) car ils nous ont offert un goûter fabrication-maison : divers gâteaux, boisson ... de quoi prolonger ce moment fort agréable.

Bien sûr, il y a toujours une fin, mais celle-ci est basée sur la bonne humeur car tout le monde sans exception a été content de cet après-midi partagé. Rassurez-vous, les jeunes, à l'unanimité nous sommes RAVIS. Et, si vos professeurs veulent notre avis, nous vous décernons un 20/20. Il faut être juste et réaliste, nous aurions pu nous croire à une émission réelle car il n'y a pas eu l'ombre d'une hésitation, ni dans la mise en scène ni dans les propos, tout était clair, tout était préparé d'une façon impeccable, outils à l'appui, diapos, etc ... LE PE ROU, en somme et ... rien à voir avec la réponse d'une des questions.

Le courant passe, c'est sûr, entre les générations : CHAPEAU BAS, les jeunes. Encore bravo et merci et aussi ... bonne chance à tous. Et maintenant, un petit résumé en photos.

vendredi 9 avril 2010

Pâques 2010




Jeudi 8 avril 2010



En cette belle journée, nous nous apprêtons à passer un moment agréable.

Nous ne sommes pas déçus car, dès l'entrée, la présentation des tables est attrayante :

Dans chaque assiette, on trouve un menu décoré d'un "mandala" différent car réalisé par des résidents. Dans chaque verre, les serviettes ont été pliées par des résidents également, tout comme chaque personne a reçu un "nid" fabriqué avec des serviettes en papier plié et garni de paille et d'oeufs, toujours fabrication sur place par les résidents. Pas mal, non ? Le travail en valait bien la peine, car le résultat a été apprécié. Merci donc aux artisants.

Chacun a pu se placer comme il le souhaitait, ou presque et le Personnel présent s'est éparpillé parmi les résidents.

Nous avons noté la présence de 7 personnes représentant Le Trésor Public. Elles ont été fort discrètes et je pense qu'elles ont apprécié ce repas sympathique.

S'il a effectivement été sympathique, il n'en a pas été moins délicieux, comme d'habitude : un vrai régal, pour les yeux d'abord, pour les estomacs ensuite.

Puis, après un dessert .... hummmmm, certaines personnes ont dû aller se reposer, mais les autres ont apprécié à sa juste valeur, le fils d'une résidente, M. CHAUDET, pour ne pas le nommer. En effet, il nous a régalés durant 2h30 minimum en jouant de l'accordéon. On se serait cru à un bal musette. Quel professionnalisme, quel plaisir pour les oreilles. Certains n'ont pu résister à la tentation de quelques pas de danse, malgré le peu de place.

Pour la petite histoire, le fils et la belle-fille d'une résidente sont arrivés à l'improviste et, à peine le temps de lui faire un bisou, ils se sont lancés sur la "piste".

L'ambiance était fort agréable. Nous nous devons de noter que l'un de nos résidents, réputé pour son habitude de râler (il sait se montrer aussi charmant que râleur ...) et de ne pas assister aux manifestations, est resté jusqu'au bout. Tenez-vous bien, il a même dansé avec Jacquotte, qui le cramponnait un peu, il faut bien le dire, car "les jambes ne sont plus ce qu'elles étaient, ma bonne dame".

Cet artiste bien sympathique a été très applaudi et nous le reverrons certainement chez nous pour un après-midi de détente. Il a enfin avalé une grande quantité d'eau bien méritée car il était tellement pris par son art qu'il n'a pas voulu prendre le temps de se désaltérer.

Chacun est reparti avec son "nid", et personne n'a été oublié puisqu'il en était prévu pour chaque membre du Personnel, quel qu'il soit. Normal, non ?

Et maintenant, vous n'avez plus qu'à aller voir les photos. Nous ne les mettons pas toutes sur le blog car nous en avons pris beaucoup trop, mais les résidents se verront tous en photo, promis.

A bientôt. De nouvelles manifestations sont prévues d'ici la fin du mois, nous vous en reparlerons ...........