

Aujourd'hui, nous sommes invités par la Mairie et le CCAS à la dernière journée des repas de quartier. C'était l'occasion de retrouver des personnes d'une maison de retraite et des particuliers qui se sont, soit regroupés, soit installés parmi nous.
C'est l'occasion, pour certains qui sont souvent seuls, de nouer ou renouer des sympathies. Aujourd'hui, par exemple, nous avons eu, à notre table, une personne qui a reconnu deux ou trois résidentes qui ont habité près de chez elle. Et nous avons pu surprendre le dialogue que nous entendons parfois :"Ah, vous habitiez à tel endroit ? Alors, vous vous souvenez de Mme Untel ? Ah, mais maintenant, la pauvre, elle a bien changé. Heureusement, ses enfants viennent la voir." Ou bien "Mais si, vous vous souvenez, elle faisait telle ou telle chose" ....
De quoi faire rire nos petits-enfants ou arrière petits-enfants, mais des propos que nous avons tellement l'habitude d'entendre. C'est un lien qui rapproche les personnes âgées, après un changement de vie.
Vous voyez le menu ? Bien sûr, fort apprécié et servi par du Personnel souriant. Notre Segundina a même goûté à tout et s'est régalée, c'est tout dire ! Ajoutez à cela, une visite à chaque table de Mme Krebs, et vous comprendrez à quel point cette journée a été agréable.
Et, de plus, comme c'est le dernier jour de cette manifestation, Mme Krebs nous a proposé d'emporter la décoration de la table, dont le sujet était manifestement "le cinéma", à savoir, outre le menu, un pot de pop'corn surmonté d'une bobine de film fabriquée à partir d'assiettes en carton. Il fallait le trouver et, en plus, le faire. Les petites gourmandes se sont fait découvrir immédiatement car elles n'ont pu s'empêcher de tendre la main vers le contenu des pots, mais ....ô surprise, le pop'corn a été collé ! Pas question, donc, d'y goûter. La gourmandise est un vilain défaut. Qui a dit celà ? Pas moi, en tout cas, car j'ai fait partie des gourmandes. Dommage ... Mais la déception n'a duré qu'une fraction de seconde, dès que les plats ont été déposés.
Vers la fin du repas, l'orchestre a pris possession de la scène et l'ambiance a démarré très rapidement. Tous les genres étaient représentés et chacun a manifesté sa joie à sa façon : danse, tape sur les tables, dans les mains, accompagnement des chansons, etc ...
Le croiriez-vous ? J'ai vu, "de mes yeux, vu", un papy danser un twist endiablé : c'était tout simplement génial. Les jeunes n'ont rien à lui envier, je vous assure.
Une idée formidable a été mise en place : l'un des employés de la Résidence est venu pour remmener les personnes très fatiguées, à deux reprises. Si notre doyenne (98 ans) et 3 ou 4 autres résidentes ont apprécié de rentrer, notre seconde doyenne (95 ans ... et demi) a fortement refusé cette proposition. Ah, mais ! Non seulement elle a mangé, ce qui est déjà un exploit, mais, en plus, elle a chanté et tapé des mains.
Alors, vraiment, merci mille fois aux organisateurs et organisatrices, aux bénévoles, à tous ceux qui ont été présents pour nous permettre de passer un moment fort agréable, sans oublier les pompiers qui supervisaient.
Cette fête de repas de quartier, quelle belle idée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire