lundi 25 avril 2011

TRAVAUX MANUELS




Compositions Florales

Voici le résultat des travaux de 3 paires de mains vertes
Vous pourrez admirer la grande composition florale à l'entrée de la Résidence.

LES PETITS ARTISTES

Mercredi 13 avril 2011

J'ai inversé les dates, excusez-moi.

Ce mercredi après-midi, 9 "petits artistes" d'une quinzaine d'années sont venus nous faire passer un agréable moment. Et quel moment !

Ils avaient apporté leurs instruments et nous ont interprêté 10 oeuvres de divers styles, allant d'Adamo à Schubert, en passant par la country et la Panthère Rose.

Si vous vous souvenez bien, l'une de ces petites artistes était déjà venue, avec son petit frère, présent également aujourd'hui, sous le surnom de Léa Petsec.

Ses amis et elle sont de futurs artistes en herbe car on aurait pu les confondre avec de vrais artistes adultes. Leur simplicité, leur gentillesse et leur "don" nous ont émerveillés.

Bravo, bravo, bravissimo. C'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons partagé un goûter avec eux, ils l'avaient bien mérité.

Nous espérons bien les revoir, ils s'y sont engagés.

A bientôt, les jeunes et encore bravo !

REPAS DE PAQUES

Jeudi 21 avril 2011

Le tradionnel repas de Pâques, comme chaque repas de fête, à la Résidence, commence par la surprise de la décoration des tables.

Cette année, avec l'aide de membres du CCAS, ce repas était sous le signe du chocolat -ce qui n'étonne pas trop - mais, attention, tous les accessoires ne sont QUE des accessoires et nous avons pris garde de bien le préciser à certains résidents, un peu pressés de croquer les oeufs en chocolat, sans se soucier de leur .... dentier.

Mais oui, gourmandes, les gros oeufs, dans lesquels étaient piqués des fruits trempés dans du chocolat n'étaient, en fait .... que des oeufs en polystyrène peints en marron, puis vernis. Itou pour les fruits qui n'étaient que de la décoration,trempée dans de la peinture.

On s'y serait trompé !!!!!

Les menus, quant à eux, étaient collés sur des tablettes de chocolat, déjà entamées dans les coins. Attention !!! Là encore, les tablettes ne sont pas comestibles, elles ont été façonnées, puis peintes et vernis.

Le coin "croqué" ? Il l'a bien été, c'est vrai, mais avec un dentier en plastique. Hihihi - au moins, celui-là ne risquait rien.

Quant au menu, allez donc en lire le contenu dans les photos, un vrai régal, comme d'habitude.

Ma réputation de gourmet (et pas gourmette ...) et de gourmande n'étant plus à faire (non, je ne m'en cache pas, d'ailleurs quand on fait de la patisserie, c'est normal de goûter, non ?)
l'assiette de diverses patisseries a été un ravissement des yeux et du palais (tarte au citron, mousses diverses, etc ...).

Pour couronner le tout, comme si nos estomacs n'étaient pas repus, nous avons pu déguster les desserts fabriqués 2 jours plus tôt par 2 résidentes (dont votre serviteur) et les mêmes personnes du CCAS.

Ce jour-là, pour la préparation, je dois vous en parler car il s'est passé dans les rires et les anecdotes, voire certaines allusions. Pour comprendre, allez voir dans les photos, vous comprendrez mieux en regardant ... les saucissons de chocolat.

En effet, si ces saucissoons (fabriqués à base de chocolat en poudre, poudre d'amande, boudoirs écrasés, sucre, beurre) ressemblent effectivement à des saucissons de chocolat, ils ressemblent aussi à des .... Vous voulez savoir à quoi ? Eh bien, allez les voir. Pour résumer, lorsque M. JAQUINOT est venu voir l'Atelier de confection, à la fin, certainement alerté par les rires et l'agitation qui régnait, a eu ce commentaire, en riant :"Mais, des saucissons comme ceux-là, j'en vois tous les matins sur les trottoirs !" Voilà, vous avez compris.

La différence ? Mais le goût, bien sûr ! Quelle question !

Si vous êtes sujet au diabète ou si vous faites un régime amincissant, alors là, tournez la tête (et la bouche en même temps) .

Et voilà encore un agréable moment terminé. Mais nous avons eu la chance d'avoir le soleil qui essayait d'entrer. Pour un mois d'avril, c'est plutôt rare, nous avons apprécié.

Merci à nos Maîtres Cuisiniers qui, une fois de plus, nous ont permis de nous régaler.
A plus tard. Rendez-vous dans les photos.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'AUBE

Jeudi 3 mars 2011

Ravis d'écouter un orchestre symphonique, nous voilà rassemblés dans la salle de restaurant.

Une petite surprise nous attend cependant : ce n'est pas un orchestre qui s'est déplacé chez nous, mais 2 de ses représentants. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité est là,
une bonne surprise : non seulement, ils ont ravi nos oreilles, mais ils nous ont expliqué en détails et très simplement le fonctionnement de tous les instruments qu'ils ont apportés.

Nous avons donc appris comment était fabriquée une flûte, dans quel bois, sa durée de vie optimale, etc ... D'ailleurs, nous avons appris tous les types de flûtes, leurs points communs, leurs différences. Nous avons pu poser toutes sortes de questions et avons obtenu les réponses adéquates, tout à fait à notre portée (sans jeu de mots .....).

Flûte, flûte traversière, etc ... Le bois d'ébène est choisi pour sa sonorité . Vous le saviez, vous ? Nous, pas du tout. Mais, maintenant, nous savons quelque chose de plus. Sa durée de vie optimale (dans un orchestre bien sûr) est de 2 à 5 ans. Passé 10 ans, cet instrument ne rend plus du tout le même son et doit être changé.

Nous avons aussi appris beaucoup de choses sur les instruments à vent par exemple, les cuivres, etc ...

Nos deux musiciens, profs tous les deux d'ailleurs, ont autant de qualité d'enseignants que d'artistes. C'est donc riches de leur enseignement que nous nous sommes séparés, bien à contre-coeur d'ailleurs.

Merci à vous deux, Messieurs, pour cet excellent moment passé en votre compagnie. Ils nous ont appris que nous pouvions assister à des répétitions, il suffisait de le demander, ce que nous ne manquerons pas de faire. A bientôt donc, Messieurs.