lundi 25 avril 2011

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'AUBE

Jeudi 3 mars 2011

Ravis d'écouter un orchestre symphonique, nous voilà rassemblés dans la salle de restaurant.

Une petite surprise nous attend cependant : ce n'est pas un orchestre qui s'est déplacé chez nous, mais 2 de ses représentants. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité est là,
une bonne surprise : non seulement, ils ont ravi nos oreilles, mais ils nous ont expliqué en détails et très simplement le fonctionnement de tous les instruments qu'ils ont apportés.

Nous avons donc appris comment était fabriquée une flûte, dans quel bois, sa durée de vie optimale, etc ... D'ailleurs, nous avons appris tous les types de flûtes, leurs points communs, leurs différences. Nous avons pu poser toutes sortes de questions et avons obtenu les réponses adéquates, tout à fait à notre portée (sans jeu de mots .....).

Flûte, flûte traversière, etc ... Le bois d'ébène est choisi pour sa sonorité . Vous le saviez, vous ? Nous, pas du tout. Mais, maintenant, nous savons quelque chose de plus. Sa durée de vie optimale (dans un orchestre bien sûr) est de 2 à 5 ans. Passé 10 ans, cet instrument ne rend plus du tout le même son et doit être changé.

Nous avons aussi appris beaucoup de choses sur les instruments à vent par exemple, les cuivres, etc ...

Nos deux musiciens, profs tous les deux d'ailleurs, ont autant de qualité d'enseignants que d'artistes. C'est donc riches de leur enseignement que nous nous sommes séparés, bien à contre-coeur d'ailleurs.

Merci à vous deux, Messieurs, pour cet excellent moment passé en votre compagnie. Ils nous ont appris que nous pouvions assister à des répétitions, il suffisait de le demander, ce que nous ne manquerons pas de faire. A bientôt donc, Messieurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire