samedi 29 octobre 2011

SEMAINE BLEUE


SPECTACLE MUSICAL des ANNEES 60

Le lundi 17 octobre :
Après-midi de chants et danses avec la participation de la chorale CHANT'AMI et le groupe de chants de l'APRIIHF, sans oublier nos danseurs de salsa Joël et Gigi.

Mercredi 19 octobre :
Salle comble, entrées refusées par cause de trop grand succès pour le spectacle de théâtre :"La ferme, Pépé !" Tout un programme.
L'histoire d'une famille fâchée depuis 40 ans et qui se retrouve aux funérailles d'un pépé ... peu
recommandable.

Comme il se doit, l'ensemble des personnes présentes et des résidents en particulier, a été ravi et en redemande comme à chaque fois.

Vendredi 21 octobre :
C'est au tour des Chansons des années 60.
Là aussi, chacun avait bien l'intention de rajeunir de ... quelques années.
Bien sûr, quelques "aînés" ne situaient pas très bien les chansons de ces années-là, car j'ai entendu, derrière moi, une charmante dame demander :"on va peut-être entendre Tino Rossi?". Pardon, mais je n'ai pu m'empêcher de sourire pour ne pas dire rire franchement quand une autre de ses amies lui a répondu :"Oh oui, j'aimerais bien "Petit Papa Noël" .....
Poliment, je leur ai rappelé que ce n'était pas le sujet, mais qu'elles apprécieraient le programme, certainement.

Il faut dire que le groupe NEVADA composé de 2 chanteurs, 1 chanteuse et de 2 danseuses, a bien rempli son contrat car nous avons eu droit à un large éventail de chansons et danses, imitations (tel Polnareff, Joe Dassin ...).

Sheila, Johnny, Sylvie Vartan, tout y est passé. Dans les années 60, j'avais une vingtaine d'années et j'ai savouré. Je n'ai pas été la seule car ma voisine, bien plus âgée que moi,
connaissait presqu'autant de répertoire que moi. Il faut dire que ces années ont marqué les
esprits.

Ah, j'oubliais quelqu'un dans la composition de la troupe : Vous connaissez "Mirza" ? Vous vous souvenez : "Z'avez pas vu Mirza ? ......" Eh bien, nous, nous l'avons retrouvée et son
apparition a déchainé les applaudissements et les rires car il s'agissait, en fait, d'une magnifique petite Lhassa-Apso prénommée "Chanel". Elle courait et sautait, tel un ressort et avait autant de plaisir à être sur scène que nous à la regarder. Comme tout artiste, elle avait une remplaçante, au cas où .... sous la forme d'un petit caniche blanc.

A la fin, tout le personnel du CCAS s'est mêlé aux chanteurs, en chantant et dansant, les uns sur scène et les autres, devant ... la scène.

Moultes applaudissements et, comme dab ..., les paumes des mains toutes rouges.
Merci, merci à vous tous. Nous avons passé un formidable après-midi.






Le bus qui nous a conduits à la Salle Aragon en ce vendredi 21 octobre, dernier jour des activités de la semaine bleue


Jeudi 20 octobre 2011


Qui n'est pas intéressé par le problème de la nutrition ?
Qui plus est, par la diététique ?

C'est TRES INTERESSES que nous avons reçu une jeune femme, nutritionniste de son état, qui maitrisait parfaitement le sujet.

Pour le rendre plus intéressant, nous avons joué à des questions/réponses, concrétisées par de petites affichettes. Il faut reconnaître que ce procédé aide nos petites méninges à bien visualiser et retenir les règles essentielles de notre alimentation.

Tout d'abord, nous avons du classer les familles d'aliments, avec, à chaque fois, les quantités journalières recommandées :

. les féculents (ou sucres lents)
. les légumes verts
. les fruits
. les laitages
. les produits sucrés,
. les boissons
etc ...

Bien souvent, il faut reconnaître que tel ou tel produit peut faire partie de 2 catégories différentes :

exemple : les tomates qui font partie de la famille des fruits ou des légumes, selon les avis ou
les viennoiseries que l'on peut classer dans les féculents ou les produits sucrés.

Notre animatrice a les idées très larges car, si elle déconseille plus ou moins les boissons sucrées (tel le sirop par exemple), elle en explique les raisons : en particulier pour les diabétiques, de l'eau aromatisée au sirop n'est pas systématiquement déconseillée, à condition de modérer la quantité de sirop. D'ailleurs, ce même sirop peut être conseillé car, en particulier pour les personnes qui ont du mal à boire de l'eau pure, et en petite quantité, il permet de mieux "faire passer" les quantités de liquide recommandé tout en conservant le goût du sucre. Le maître-mot est "la modération".

D'ailleurs, elle a bien précisé aux personnes diabétiques, que la banane, entre autres, n'était plus déconseillée ni interdite, ceci après de nombreuses études qui font évoluer les choses.

Tout le monde a pu participer et la prestation très appréciée s'est terminée par un goûter composé de brochettes de fruits et d'une tranche de 4/4 accompagnées d'une boisson.

Nous voilà donc tout à fait prêts pour gérer notre alimentation, aidés en celà par la documentation à notre disposition, dont une fiche récapitulative à apposer sur les réfrigérateurs.

Après-midi très positive. Merci à notre animatrice et aux personnes qui ont eu l'initiative de cette prestation.