lundi 28 octobre 2013

Déconnexion du serveur, mes excuses, je reprends ...
Comme vous le voyez, la participation des intervenants a été active .... et appréciée.
"Les années bonheur - tubes de toujours" ont été repris par bon nombre de personnes et, grâce au progrès (vidéo, etc ....) nous en garderons le souvenir longtemps.

Christopher était accompagné de charmantes personnes, dans des costumes recherchés, aux voix justes et qui portaient. La recherche était poussée et on a même pu admirer l'une des danseuses, dans une bulle, sur des plumes .....



J'allais oublier, non pas que les roses sont roses (pour rester en chanson), mais la participation de Mme CZEKATA, dans les bras de Christopher. Elle a joué le jeu et nous avons apprécié.




Le final. Dommage mais .... personne ne s'est rendu compte du temps qui passait si agréablement, sauf ... les chauffeurs de cars qui attendaient sagement.
Et c'est en continuant de chanter que nous avons regagné la Résidence, fatigués mais heureux.
Fin de cette semaine bleue.Merci, merci encore à toutes les organisatrices qui vont pouvoir apprécier le week-end qui s'annonce. A bientôt ....

LA SEMAINE BLEUE, édition 2013

Comme chaque année, la semaine bleue, dédiée aux personnes âgées, est pleine de promesses. Pas de déception, bien au contraire, toutes les personnes du 3e âge et plus ont été gâtées, par des spectacles à la Salle Aragon, des promenades découvertes en ville,  dans les divers Etablissements ......
Voyons un peu 
lundi 21 octobre
A Croizat, nous parlions "cuisine" et, pour l'occasion, le Responsable de la Résidence a revêtu sa veste, sourire aux lèvres, joie au coeur pour nous transmettre ce qui lui tient à coeur. Il était accompagné par "le Chef", M. Cosnard ainsi que d'Alexandra.
Pour nous mettre en appétit, un petit quizz culinaire qui, s'il avait des questions dont tout le monde (ou presque ...) connaissait la réponse, tels les calissons d'Aix que certaine a attribués à Carpentras (!), certaines ont semé le doute , comme les clafoutis du Limousin, parfois attribués à l'Aquitaine (pourquoi pas ?) Et si certaines mettent des asperges dans la ratatouille (eh ben non !) c'est bien l'Aubergine qu'on ne trouve pas dans le cassoulet. 
Une colle : comment peut-on savoir si la queue d'une casserole est chaude ? Bien sûr, en se brûlant mais ce n'était pas la bonne réponse (hihihi), il faut la saupoudrer de farine, qui change de couleur avec la chaleur. Vous le saviez ? moi, non.
Que veut dire "chiqueter" ? Pincer les bords d'une tarte pour la décorer. D'ailleurs, M. Jaquinot nous en a fait une démonstration par la suite, avec les divers objets présentés, que nous ne connaissions pas dans leur totalité. 

D'ailleurs, Alexandra nous a montré comment "historier" un légume : les décorer en dents de loup
Eh oui, ce sont des pros ? Vous en doutiez ? Mais non, bien sûr.

Parmi le matériel présenté, nous avons découvert le coupe-cornichons à 5 lames qui fait gagner un temps considérable pour la présentation, en éventail, d'un seul coup, la "corne" ou "Maryse" pour racler les plats,le chinois, l'araignée (écumoire à manche), la mandoline (râpe), l'aiguille à brider (pour coudre les volailles) etc ....
Les personnes intéressées ont pu recevoir un petit livret de recettes à l'ancienne, parmi lesquelles on retrouve celle de la Frénette (qu'on avait déjà évoqué lors des cultures urbaines), le "tôt-fait" ou le gâteau au vin blanc, etc ...
Un petit goûter très diversifié a terminé cet après-midi gourmand.  Merci également à nos animatrices, toujours aussi dévouées.

Mardi 22 octobre
Tout le monde (du moins celles et ceux qui ont pu se déplacer) est prêt pour 13h30 car, en voiture ou en car, nous voilà à la salle Aragon pour des chants et danses.
C'est la chorale de l'APRIHF qui démarre par l'Europe en chansons, costumes à l'appui, y compris le chef avec sa belle perruque (ça le change un peu ...). Des airs gais, connus, repris par le public, et, à chaque fois, 3 membres de la chorale en costume du pays évoqué : l'Espagne, l'Ecosse la Grèce,, la France, etc ... J'ai même eu droit à mon amant de St-Jean. Il me poursuit, celui-là !!! Ne riez pas car j'y ai eu droit, même par d'autres interprètes dans la suite du spectacle. 

La chorale "Chant'ami" a pris le relai. D'abord un canon (pas la boisson, non ........) puis par l'ensemble du groupe, très "pro".


Enfin, comme l'an dernier, Michel et Catherine, ergothérapeutes, ont animé la salle par des histoires gestuelles (à bord d'un avion, par exemple, pris dans la tourmente) que la plupart des spectateurs ont pu reproduire tant avec les mains, qu'avec les pieds. Mais auparavant, il leur fallait choisir une personne dans la salle pour les accompagner et montrer que "c'était faisable" sans préparation. Michel à choisi une personne dont c'était l'anniversaire et, chouette, c'est notre Alexandra qui a été choisie. Du coup, nous connaissons sa date de naissance. Re-chouette, pour elle, car, au départ, les gestes ont porté sur la réalisation d'un gâteau et, pour Alexandra, c'était ... du gâteau puisqud c'est son métier. Rouler une pâte, casser des oeufs, etc ... un peu d'enfant pour elle.

Cette journée s'est terminée dans la bonne humeur, bien entendu.



dimanche 20 octobre 2013

Repas de Printemps 2013

Cette année, la Résidence a vu son repas de Printemps reporté suite à un gros problème technique  du traiteur. Les vacances et l'été sont passés et nous voilà réunis pour un Repas de Printemps en Septembre. Qu'à celà ne tienne, l'ambiance est là, tout comme les organisateurs et ... la bonne humeur.
Musique, chants, danses tous azymuts . Notre ténor a même pris le micro pour nous faire profiter de la puissance de ses cordes vocales (bravo, car il a quand même 85 printemps et autant d'étés). Dans la foulée, une chanteuse s'est appropriée le micro, à son tour et a montré de quoi elle aussi, elle était capable. Et elle l'était !
Un petit tour pour vérifier ? Allons-y ....





dimanche 9 juin 2013

Elèves "aides-soignants"

Jeudi 6 juin 2013

GAETAN, NICOLAS et JEREMIE 
nous ont concocté un après-midi récréatif et, croyez-moi, ils l'avaient bien préparé.

JEREMIE s'est installé à la cafétéria pour un QUIZZ sur la culture générale. Il a noté consciencieusement les points suivant les réponses de chacun et chacune.

GAETAN et NICOLAS ont pris possession de la salle de gym, plus vaste pour installer un JEU DE FLECHETTES et un jeu de CHAMBOULE-TOUT. Là, croyez-moi, ça faisait son effet, les boîtes de conserves étant des boîtes de taille industrielle ! Là encore, de nombreux résidents s'y sont essayés et chacun est reparti avec sa feuille de points.

De retour au Club, les 3 compères se sont regroupés pour passer à la musique et à la danse. Ils avaient prévu de faire des jeux avec les chansons des années 80, danses comprises,  mais chacun y est allé de sa chanson, tels nos deux "hommes" l'un à la voix si douce et l'autre, le ténor, avec reprises en choeur.. Mais tous deux ont un point commun, la justesse de la voix, ce qui n'est pas donné à tout le monde  et c'est un vrai plaisir de les entendre chanter ensemble.
Vous savez quoi ? Les jeunes ont bien voulu s'essayer au "gangname style" avec Myacée, pour mon plus grand plaisir car je ne peux m'empêcher de rire de bon coeur devant cette chorégraphie loufoque. Puis ils sont passés au Country, après quelques pas de répétition, aidés par Mme Grandpré qui n'a pas été la dernière à mettre, non pas la main à la pâte mais la danse à la patte ..... Et, bien sûr, j'étais là avec l'appareil photo. Du coup, nous en sommes restés là avant d'attaquer .... le goûter, après avoir reçu les médailles d'or, d'argent et de bronze.

Nous avons passés un excellent après-midi. Croyez-moi, si, plus tard, vous avez affaire à eux lors d'un éventuel séjour en centre hospitalier dans la région, vous ne vous ennuierez pas. 

Pour l'anecdote, sachez que j'ai connu, il y a une trentaine d'années, à Chaumont, un aide-soignant du même style, qui avait bien du mal à garder son sérieux. Lorsque je suis arrivée à St-Dizier, j'ai appris, par hasard, qu'il y exerçait en tant que spécialiste et était très respectable. Ces jeunes bien sympathiques ont donc tout à fait 
 raison de profiter de leur jeunesse et de la vie, en général et de nous faire partager leur joie de vivre, en particulier.

Merci à eux et .... good luck !
Vous voulez juger par vous-mêmes ? Vite, allez voir dans les photos .......

DANKO


Vendredi 31 mai 2013

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous attendons une dame, accompagnée d'un chien, afin de confirmer les bienfaits de la présence d'un animal sur les personnes âgées.
Dès leur arrivée, chacune et chacun étaient aux petits soins. Nous avons appris que ce magnifique berger suisse, blanc, se nommait DANKO (à partir de "danke" qui veut dire "merci"). 
Oui, merci. D'abord à la maîtresse, si gentille qui s'est mise immédiatement à la disposition des résidents et merci, bien sûr, à DANKO qui, visiblement, s'amusait au moins autant que les résidents.
Il est clair que ce jeune chien a une santé de fer, c'est sûr, car il n'a cessé de courir après ses jouets, à la demande des résidents ou à la sienne car il s'est très bien fait comprendre lorsqu'il choisissait sa résidente pour lui envoyer un jouet. Il est très malin car, s'il rapportait systématiquement le jouet à la demande, il choisissait également de poser son jouet devant une personne, en attendant qu'elle le prenne elle-même. Si ça, ce n'est pas de la malice .... Chacune de ses "plaisanteries" était accueillie de rires admiratifs. Les termes "assis" et "couché" , les premiers ordres que l'on apprend en dressage, sont parfaitement assimilés et il est évident que, si quelqu'un a mené l'animation du début à la fin, selon ses désirs, c'est bien DANKO.
Comme tout artiste, il a fait ses entr'actes, le temps de vider son bol d'eau. En remerciement, sa maîtresse a remis à chaque résident, une petite boule de fromage à remettre à notre artiste, en précisant toutefois, que sa ration de croquettes serait légèrement diminuée le soir afin de garder la ligne ....
Sachant que DANKO a une copine qui apprend, à son tour, je ne serais pas étonnée que nous les voyions tous les deux dans quelques temps. D'ailleurs, nous l'avons demandé.
A suivre ................
En attendant, un petit goûter a donné aux résidents le temps de partager ses impressions.

dimanche 31 mars 2013

Repas de Pâques 2013

Vendredi 29 mars 2013
Nous terminons la semaine avec notre traditionnel repas de Pâques. Depuis quelques temps déjà nos 2 animatrices, Sabrina et Myacée et quelques résidentes  ont fait preuve d'ingéniosité et d'adresse pour réaliser les décorations des tables de ce repas convivial :
                 

C'est avec beaucoup de plaisir que de nombreuses mains ont coupé, plié, assemblé les petits paniers, les ont rempli de paille et d'oeufs, sans oublier l'herbe dans les coupes qui sont, en réalité, du blé .... Voilà de quoi prévoir la fabrication ultérieure de pain .... Vous verrez les autres réalisations dans "photos" ainsi que quelques sourires car, des sourires, il y en a eu !
Chacun était placé près de sa famille, de ses amis, d'affinités et, à une exception près, les conversations et les rires allaient bon train. Dès 11 h, alors que  les étiquettes nominatives n'étaient pas encore installées, les 2 musiciens prévus ont installé leurs instruments (accordéon et saxo) et ont commencé à nous entraîner sur des airs divers et de tous genres. Pas question de les arrêter, ils n'en avaient pas envie. A peine ont-ils posé leurs instruments le temps de partager notre repas et les voilà repartis de plus belle. Ils se sont arrêtés à 16h30, non sans nous avoir manifesté leur plaisir de jouer pour une assistance aussi participative. Mais c'était réciproque ... Comment voulez-vous ne pas rythmer ou chanter ou même fredonner lorsque 2 artistes vous entrainent d'un pays à un autre, d'un genre à un autre, d'un rythme à un autre. Chacun y a trouvé son compte. 
Le repas était délicieux, du début à la fin, le soleil nous a honorés de sa présence, les serveuses, bien que très accaparées, ont été aimables et souriantes, sans se départir de leur bonne humeur.
Que désirer de plus ? Encore une journée mémorable que nous ne sommes pas près d'oublier, chacun ayant emporté, en souvenir, un petit panier garni ainsi qu'une serviette en papier plié en forme de tête de lapin, avec ses grandes oreilles ! 
Merci à tous celles et ceux qui ont oeuvré pour notre plus grand bonheur !
A bientôt !

jeudi 28 mars 2013

Les "FINE" galèrent

Mercredi 27  mars 2013

La salle de restaurant était pleine pour assister à la représentation de la troupe théâtrale  NLCD qui propose gentiment, tous les ans, de se produire à la Résidence afin que les personnes qui ne peuvent se déplacer lors de la semaine bleue (ou celles qui ont du plaisir à les revoir) puissent profiter de ce spectacle, toujours très agréable et bon enfant.
Cette fois-ci, l'histoire se déroule dans le cabinet du Dr Fine, prénommé Louis (l'ouïe fine pour ceux qui n'auraient pas traduit), avec sa femme, sa secrétaire, Aude Rinçage (pas besoin de traduction ?) épouse Lavement,  sa mère, sa soeur vierge à 45 ans, Perle (Perle Fine ...), son fiancé, M. DEPANN'TOUT, réparateur de machines à laver, d'où est parti un quiproquo avec le Dr Fine qui attendait un professionnel et se retrouve avec un futur beau-frère ..., M. DUCOIN, patient et "coincé" (autre quiproquo entre le cabinet médical et ... l'autre),  Mme TROUDUC (autre problème médical qui se soigne avec la crème H ....). Sans parler de M. TAMALOU dont nous connaissons tous de nombreux membres de sa famille. Je précise ?
Non seulement, tous ces acteurs jouaient parfaitement leur rôle mais je dois préciser qu'en plus, l'une des leurs qui devait jouer le rôle de la femme, étant souffrante, elle a été remplacée au pied levé (c'est une expression, sans plus) en 48 heures et, si cette personne a dû lire une partie du texte, elle en connaissait parfaitement l'intonation et la gestuelle. Un bravo supplémentaire pour elle.
Une précision nous a été apportée par le Dr Fine : leur véhicule leur a été dérobé avec presque tous leurs accessoires mais ils ont "assuré" malgré tout. Seul, leur rideau rouge manquait dans les faits mais rien ne manquait côté rires.
BRA VO, BRA VO ! 
Un goûter a réuni tout le monde. Encore un joyeux après-midi.
Une journée de repos et rendez-vous vendredi 29 pour le repas de Pâques mais .... ce sera l'occasion d'un prochain article ..............................

dimanche 24 février 2013


CARNAVAL de Février  2013
Ce jour de carnaval va compter dans les annales de la Résidence. En effet, depuis plusieurs jours, on a pu suivre les préparatifs, tant pour la décoration de la salle de restaurant que pour les essayages des nombreux costumes en tous genres.
Presque tous les résidents ont pris plaisir à modifier leur  apparence, le temps d'un après-midi, au point qu'il a été difficile, voire impossible, pour 2 ou 3 de savoir qui se trouvait sous tel ou tel costume. Qui se cache derrière Bob Marley ? Notre Président du Club Croizat 2000 - Si, si - Et derrière les clowns ? Notre résident-accordéoniste de La Noue et sa consoeur de Croizat , notre Magalie nationale -  Quel beau duo ils forment tous les deux ! Pour un peu, on s'attendrait à les voir faire un numéro digne d'un cirque. 
Et comme l'ensemble du Personnel Féminin a joué le jeu, c'était l'occasion rêvée de faire une photo réunissant pas moins de 10 personnes. Pas de jalousie : Nous avons pu créer une photo du Personnel Masculin, avec une petite tricherie il est vrai, mais c'était pour la bonne cause : leur montrer à tous, hommes et femmes, que, s'ils étaient toujours disponibles et souriants envers nous, nous tenions à les réunir. 
Nous avons regretté, bien sûr, l'absence de M. JAQUINOT que nous aurions réussi à déguiser (il a déjà accepté de se déguiser en faux-bourdon ..... alors, une fois de plus .....) mais nous avons eu le plaisir de voir Mme GRANDPRE se joindre à nous et elle n'a pas été la dernière à twister lorsque la musique lui en a donné l'occasion. Croyez-vous qu'elle ait hésité à chanter et danser "La Chenille" ? Que nenni - 
L'ambiance était telle qu'elle a "pris" les valides et les moins valides : un fauteuil roulant ? Celà n'a pas empêché notre Josette de mener la Chenille et notre Lysiane a posé debout sur ses jambes, à peine aidée, le temps d'une photo.
La musique, les chansons à qui mieux mieux, les ballons, les rires, tout celà valait bien un petit  goûter  ! 
Quant aux souvenirs ? Non seulement nous les garderons longtemps en mémoire, mais les photos ont été affichées et seront distribuées aux personnes concernées.
Merci à tous, pour un beau Carnaval, ce fut un beau Carnaval. Rendez-vous l'an prochain .......