dimanche 9 juin 2013

Elèves "aides-soignants"

Jeudi 6 juin 2013

GAETAN, NICOLAS et JEREMIE 
nous ont concocté un après-midi récréatif et, croyez-moi, ils l'avaient bien préparé.

JEREMIE s'est installé à la cafétéria pour un QUIZZ sur la culture générale. Il a noté consciencieusement les points suivant les réponses de chacun et chacune.

GAETAN et NICOLAS ont pris possession de la salle de gym, plus vaste pour installer un JEU DE FLECHETTES et un jeu de CHAMBOULE-TOUT. Là, croyez-moi, ça faisait son effet, les boîtes de conserves étant des boîtes de taille industrielle ! Là encore, de nombreux résidents s'y sont essayés et chacun est reparti avec sa feuille de points.

De retour au Club, les 3 compères se sont regroupés pour passer à la musique et à la danse. Ils avaient prévu de faire des jeux avec les chansons des années 80, danses comprises,  mais chacun y est allé de sa chanson, tels nos deux "hommes" l'un à la voix si douce et l'autre, le ténor, avec reprises en choeur.. Mais tous deux ont un point commun, la justesse de la voix, ce qui n'est pas donné à tout le monde  et c'est un vrai plaisir de les entendre chanter ensemble.
Vous savez quoi ? Les jeunes ont bien voulu s'essayer au "gangname style" avec Myacée, pour mon plus grand plaisir car je ne peux m'empêcher de rire de bon coeur devant cette chorégraphie loufoque. Puis ils sont passés au Country, après quelques pas de répétition, aidés par Mme Grandpré qui n'a pas été la dernière à mettre, non pas la main à la pâte mais la danse à la patte ..... Et, bien sûr, j'étais là avec l'appareil photo. Du coup, nous en sommes restés là avant d'attaquer .... le goûter, après avoir reçu les médailles d'or, d'argent et de bronze.

Nous avons passés un excellent après-midi. Croyez-moi, si, plus tard, vous avez affaire à eux lors d'un éventuel séjour en centre hospitalier dans la région, vous ne vous ennuierez pas. 

Pour l'anecdote, sachez que j'ai connu, il y a une trentaine d'années, à Chaumont, un aide-soignant du même style, qui avait bien du mal à garder son sérieux. Lorsque je suis arrivée à St-Dizier, j'ai appris, par hasard, qu'il y exerçait en tant que spécialiste et était très respectable. Ces jeunes bien sympathiques ont donc tout à fait 
 raison de profiter de leur jeunesse et de la vie, en général et de nous faire partager leur joie de vivre, en particulier.

Merci à eux et .... good luck !
Vous voulez juger par vous-mêmes ? Vite, allez voir dans les photos .......

DANKO


Vendredi 31 mai 2013

C'est avec beaucoup d'intérêt que nous attendons une dame, accompagnée d'un chien, afin de confirmer les bienfaits de la présence d'un animal sur les personnes âgées.
Dès leur arrivée, chacune et chacun étaient aux petits soins. Nous avons appris que ce magnifique berger suisse, blanc, se nommait DANKO (à partir de "danke" qui veut dire "merci"). 
Oui, merci. D'abord à la maîtresse, si gentille qui s'est mise immédiatement à la disposition des résidents et merci, bien sûr, à DANKO qui, visiblement, s'amusait au moins autant que les résidents.
Il est clair que ce jeune chien a une santé de fer, c'est sûr, car il n'a cessé de courir après ses jouets, à la demande des résidents ou à la sienne car il s'est très bien fait comprendre lorsqu'il choisissait sa résidente pour lui envoyer un jouet. Il est très malin car, s'il rapportait systématiquement le jouet à la demande, il choisissait également de poser son jouet devant une personne, en attendant qu'elle le prenne elle-même. Si ça, ce n'est pas de la malice .... Chacune de ses "plaisanteries" était accueillie de rires admiratifs. Les termes "assis" et "couché" , les premiers ordres que l'on apprend en dressage, sont parfaitement assimilés et il est évident que, si quelqu'un a mené l'animation du début à la fin, selon ses désirs, c'est bien DANKO.
Comme tout artiste, il a fait ses entr'actes, le temps de vider son bol d'eau. En remerciement, sa maîtresse a remis à chaque résident, une petite boule de fromage à remettre à notre artiste, en précisant toutefois, que sa ration de croquettes serait légèrement diminuée le soir afin de garder la ligne ....
Sachant que DANKO a une copine qui apprend, à son tour, je ne serais pas étonnée que nous les voyions tous les deux dans quelques temps. D'ailleurs, nous l'avons demandé.
A suivre ................
En attendant, un petit goûter a donné aux résidents le temps de partager ses impressions.