samedi 19 novembre 2011

Sortie à NANCY

LUIS MARIANO
Revivez la Légende

Samedi 12 novembre, une vingtaine de personnes, toutes bien valides, étaient conviées par Mme GRANDPRE à assister à l'évocation de la vie de Luis Mariano. Mme GRANDPRE avait reçu des invitations et nous en a gentiment fait profiter.

Donc, départ à 12h30 à La Noue et 12h45 à Croizat pour tout ce petit monde, curieux de
voir, et surtout d'entendre, un répertoire qui nous tient à coeur, tout en ignorant de quelle façon il serait évoqué. D'où l'intérêt supplémentaire de la surprise.

Le spectacle a commencé à l'heure et, de 15 h à 18h, avec juste une petite coupure d'une vingtaine de minutes, nous avons été émerveillés.

Nous étions 1700 au Zénith de Nancy à attendre, aussi impatients que des puces.

L'orchestre de 10 musiciens + le chef d'orchestre qui jouait de la trompette, était réparti harmonieusement et le piano blanc était assorti au costume des 4 ténors, tous vêtus, cravatés et chaussés de manière identique.

Un danseur espagnol accompagnait ses 5 danseuses ; les castagnettes et les talons marquaient bien le rythme du flamenco. Olé .............

Le présentateur, qui connaît la vie de Luis Mariano sur le bout des doigts, jusque dans les moindres détails, n'était autre que Henri-Jean SERVANT, qui présente également un programme de télé,, accompagné de Karen Chéryl.

Nous avons donc appris que le nom complet (ou presque car j'ai oublié les 2 derniers noms) de Luis Mariano était, en fait : Luis Mariano GONZALES. Mariano était son second prénom et le premier prénom de son père.

La famille GONZALES était composée des parents , de Luis et de sa soeur et ils ne se sont pratiquement jamais quittés. Luis a toujours vécu avec ses parents (eh non, il n'a jamais vécu avec une compagne, épouse ou non).

Il a quitté son Espagne natale pour vivre en France, mais n'a jamais voulu renier ses origines espagnoles et a toujours conservé son passeport d'origine.

Simple employé au fond d'un restaurant, il chantait en faisant ses besognes. Les clients ont demandé au Patron quelle était cette voix magnifique et l'ont réclamé dans la salle.

Il a donc commencé doucement sa carrière de chanteur et c'est en avril 1945 qu'il a fait officiellement ses débuts. Date que je ne peux oublier car je suis née un mois plus tôt ...
et, jusqu'au 14 juillet 1970, il a fait bien des heureux. Il est décédé sur scène et a tenu à terminer sa chanson, avant de s'écrouler.

Que de titres nous avons ouï, quel bonheur de reprendre tous en choeur les titres interprétés à tour de rôle par les 4 ténors - seuls, par deux, trois ou quatre -
Le bouquet final, MEXICO, nous a arraché des frissons. Imaginez ce qu'un seul ténor peut faire ressentir avec cet air et multipliez cette émotion par 4 et vous aurez une idée de ce que nous avons vécu. Bien sûr nous n'avons pu nous retenir de reprendre le refrain, mais les ténors se sont amusés à nous montrer jusqu'à quel point ils étaient capables de tenir la note finale. Pari tenu et quel pari !!!

Les applaudissements ont été à la hauteur du magnifique spectacle, parrainé par la 3e et dernière épouse de Francis LOPEZ, présente en personne. Nous avons été comblés !!!

Merci Mme GRANDPRE, nous ne sommes pas prêts d'oublier cet instant.

samedi 29 octobre 2011

SEMAINE BLEUE


SPECTACLE MUSICAL des ANNEES 60

Le lundi 17 octobre :
Après-midi de chants et danses avec la participation de la chorale CHANT'AMI et le groupe de chants de l'APRIIHF, sans oublier nos danseurs de salsa Joël et Gigi.

Mercredi 19 octobre :
Salle comble, entrées refusées par cause de trop grand succès pour le spectacle de théâtre :"La ferme, Pépé !" Tout un programme.
L'histoire d'une famille fâchée depuis 40 ans et qui se retrouve aux funérailles d'un pépé ... peu
recommandable.

Comme il se doit, l'ensemble des personnes présentes et des résidents en particulier, a été ravi et en redemande comme à chaque fois.

Vendredi 21 octobre :
C'est au tour des Chansons des années 60.
Là aussi, chacun avait bien l'intention de rajeunir de ... quelques années.
Bien sûr, quelques "aînés" ne situaient pas très bien les chansons de ces années-là, car j'ai entendu, derrière moi, une charmante dame demander :"on va peut-être entendre Tino Rossi?". Pardon, mais je n'ai pu m'empêcher de sourire pour ne pas dire rire franchement quand une autre de ses amies lui a répondu :"Oh oui, j'aimerais bien "Petit Papa Noël" .....
Poliment, je leur ai rappelé que ce n'était pas le sujet, mais qu'elles apprécieraient le programme, certainement.

Il faut dire que le groupe NEVADA composé de 2 chanteurs, 1 chanteuse et de 2 danseuses, a bien rempli son contrat car nous avons eu droit à un large éventail de chansons et danses, imitations (tel Polnareff, Joe Dassin ...).

Sheila, Johnny, Sylvie Vartan, tout y est passé. Dans les années 60, j'avais une vingtaine d'années et j'ai savouré. Je n'ai pas été la seule car ma voisine, bien plus âgée que moi,
connaissait presqu'autant de répertoire que moi. Il faut dire que ces années ont marqué les
esprits.

Ah, j'oubliais quelqu'un dans la composition de la troupe : Vous connaissez "Mirza" ? Vous vous souvenez : "Z'avez pas vu Mirza ? ......" Eh bien, nous, nous l'avons retrouvée et son
apparition a déchainé les applaudissements et les rires car il s'agissait, en fait, d'une magnifique petite Lhassa-Apso prénommée "Chanel". Elle courait et sautait, tel un ressort et avait autant de plaisir à être sur scène que nous à la regarder. Comme tout artiste, elle avait une remplaçante, au cas où .... sous la forme d'un petit caniche blanc.

A la fin, tout le personnel du CCAS s'est mêlé aux chanteurs, en chantant et dansant, les uns sur scène et les autres, devant ... la scène.

Moultes applaudissements et, comme dab ..., les paumes des mains toutes rouges.
Merci, merci à vous tous. Nous avons passé un formidable après-midi.






Le bus qui nous a conduits à la Salle Aragon en ce vendredi 21 octobre, dernier jour des activités de la semaine bleue


Jeudi 20 octobre 2011


Qui n'est pas intéressé par le problème de la nutrition ?
Qui plus est, par la diététique ?

C'est TRES INTERESSES que nous avons reçu une jeune femme, nutritionniste de son état, qui maitrisait parfaitement le sujet.

Pour le rendre plus intéressant, nous avons joué à des questions/réponses, concrétisées par de petites affichettes. Il faut reconnaître que ce procédé aide nos petites méninges à bien visualiser et retenir les règles essentielles de notre alimentation.

Tout d'abord, nous avons du classer les familles d'aliments, avec, à chaque fois, les quantités journalières recommandées :

. les féculents (ou sucres lents)
. les légumes verts
. les fruits
. les laitages
. les produits sucrés,
. les boissons
etc ...

Bien souvent, il faut reconnaître que tel ou tel produit peut faire partie de 2 catégories différentes :

exemple : les tomates qui font partie de la famille des fruits ou des légumes, selon les avis ou
les viennoiseries que l'on peut classer dans les féculents ou les produits sucrés.

Notre animatrice a les idées très larges car, si elle déconseille plus ou moins les boissons sucrées (tel le sirop par exemple), elle en explique les raisons : en particulier pour les diabétiques, de l'eau aromatisée au sirop n'est pas systématiquement déconseillée, à condition de modérer la quantité de sirop. D'ailleurs, ce même sirop peut être conseillé car, en particulier pour les personnes qui ont du mal à boire de l'eau pure, et en petite quantité, il permet de mieux "faire passer" les quantités de liquide recommandé tout en conservant le goût du sucre. Le maître-mot est "la modération".

D'ailleurs, elle a bien précisé aux personnes diabétiques, que la banane, entre autres, n'était plus déconseillée ni interdite, ceci après de nombreuses études qui font évoluer les choses.

Tout le monde a pu participer et la prestation très appréciée s'est terminée par un goûter composé de brochettes de fruits et d'une tranche de 4/4 accompagnées d'une boisson.

Nous voilà donc tout à fait prêts pour gérer notre alimentation, aidés en celà par la documentation à notre disposition, dont une fiche récapitulative à apposer sur les réfrigérateurs.

Après-midi très positive. Merci à notre animatrice et aux personnes qui ont eu l'initiative de cette prestation.

vendredi 22 juillet 2011

Lundi 20 juin 2011

FETE DE LA MUSIQUE

Oui, d'accord, la fête de la Musique, c'est demain, 21 juin mais nous sommes privilégiés car, non seulement nous avons 24 heures d'avance mais, en plus, on vient nous faire un concert à domicile.

En effet, l'Ecole de Musique s'est déplacée en grand nombre cette année : les plus jeunes ont côtoyé leurs aînés. Je ne parle pas d'âge car, si les "aînés" n'ont guère plus d'une quinzaine d'années pour les plus jeunes, les plus jeunes, débutants, comptent, eux, une jeune Mamie.

La musique ne s'apprécie pas selon l'âge. En l'occurrence, tous les musiciens et chanteurs, quel que soit leur âge, avaient tous énormément de talent.

Le programme était diversifié, allant de la Flûte Enchantée (Mozart) à Carmen (Bizet) en
passant par la Chanson de Lara (J.M.Jarre), une marche de Schumann ou un air traditionnel Anglais "Willow willow" .

Pour remercier ces musiciens qui ont eu la gentillesse d'affronter un public, pour la première fois pour certains, nous les avons conviés à un sympathique apéritif.

Plaisir associé sur le plan gustatif et auditif. Une vraie réussite.






Mardi 3 mai 2011

REPAS DE QUARTIER


Comme chaque année, nous avons été invités à nous rendre, en car, à la salle Aragon pour participer au repas "de Quartier" - Nous avons terminé la session 2011 -

Les tables de la Résidence étant marquées, il ne nous restait qu'à nous placer suivant nos affinités. La scène nous laissait présager un bon après-midi, au vu des instruments -sans leurs musiciens pour l'instant-

Et le défilé des plats s'est déroulé comme sur des roulettes - roulettes qu'auraient bien aimé tous les bénévoles qui ont fait quelques kilomètres dans l'après-midi, toujours sourire aux lèvres-

Puis, la musique a commencé à réveiller nos membres et, bien sûr, nous avons souvent chanté tous ensemble. La musique était trop entraînante.

Une surprise a été de taille pour nous car une nouvelle résidente, pour le moins dépressive et renfermée, qui ne semblait s'intéresser à rien pour une durée dépassant les 20 mn, s'est soudain transformée : nous avons vu un beau sourire et voilà notre résidente se diriger sur la
piste où elle n'a pas hésité à inviter plusieurs messieurs. Elle n'a guère quitté la piste et nous a littéralement ravis de ce spectacle inattendu.

La musique fait bien des miracles !

Nous avons eu également une petite surprise : l'an dernier, la chanseuse/danseuse n'avait pu cacher "ses rondeurs", à quelques semaines d'un heureux évènement. Cette année, aussi mince qu'il y a 2 ans, elle s'est mêlée aux danseurs, avec son micro, dans des tenues aussi étincelantes que colorées. Et, ô surprise, elle est revenue danser avec un "petit bout" dans les bras, qui n'a plus quitté la salle. Pas de cris ni de pleurs, mais de jolis sourires, comme ceux de sa Maman. Le plus jeune invité n'a pas du tout été surpris de voir toutes ces personnes âgées, bien au contraire. Je ne saurai dire quelle génération a été la plus surprise.

Lorsque l'heure de la fin a sonné, chacun a été partagé entre la déception de devoir regagner ses pénates et la dure réalité de déplier ses membres douloureux.

Mais une chose est certaine : rendez-vous a été pris pour l'année prochaine, ça c'est sûr.
Merci à tous ceux qui se sont donné beaucoup de mal pour la réalisation de cet après-midi des plus agréables. Un excellent souvenir !

lundi 25 avril 2011

TRAVAUX MANUELS




Compositions Florales

Voici le résultat des travaux de 3 paires de mains vertes
Vous pourrez admirer la grande composition florale à l'entrée de la Résidence.

LES PETITS ARTISTES

Mercredi 13 avril 2011

J'ai inversé les dates, excusez-moi.

Ce mercredi après-midi, 9 "petits artistes" d'une quinzaine d'années sont venus nous faire passer un agréable moment. Et quel moment !

Ils avaient apporté leurs instruments et nous ont interprêté 10 oeuvres de divers styles, allant d'Adamo à Schubert, en passant par la country et la Panthère Rose.

Si vous vous souvenez bien, l'une de ces petites artistes était déjà venue, avec son petit frère, présent également aujourd'hui, sous le surnom de Léa Petsec.

Ses amis et elle sont de futurs artistes en herbe car on aurait pu les confondre avec de vrais artistes adultes. Leur simplicité, leur gentillesse et leur "don" nous ont émerveillés.

Bravo, bravo, bravissimo. C'est avec un plaisir non dissimulé que nous avons partagé un goûter avec eux, ils l'avaient bien mérité.

Nous espérons bien les revoir, ils s'y sont engagés.

A bientôt, les jeunes et encore bravo !

REPAS DE PAQUES

Jeudi 21 avril 2011

Le tradionnel repas de Pâques, comme chaque repas de fête, à la Résidence, commence par la surprise de la décoration des tables.

Cette année, avec l'aide de membres du CCAS, ce repas était sous le signe du chocolat -ce qui n'étonne pas trop - mais, attention, tous les accessoires ne sont QUE des accessoires et nous avons pris garde de bien le préciser à certains résidents, un peu pressés de croquer les oeufs en chocolat, sans se soucier de leur .... dentier.

Mais oui, gourmandes, les gros oeufs, dans lesquels étaient piqués des fruits trempés dans du chocolat n'étaient, en fait .... que des oeufs en polystyrène peints en marron, puis vernis. Itou pour les fruits qui n'étaient que de la décoration,trempée dans de la peinture.

On s'y serait trompé !!!!!

Les menus, quant à eux, étaient collés sur des tablettes de chocolat, déjà entamées dans les coins. Attention !!! Là encore, les tablettes ne sont pas comestibles, elles ont été façonnées, puis peintes et vernis.

Le coin "croqué" ? Il l'a bien été, c'est vrai, mais avec un dentier en plastique. Hihihi - au moins, celui-là ne risquait rien.

Quant au menu, allez donc en lire le contenu dans les photos, un vrai régal, comme d'habitude.

Ma réputation de gourmet (et pas gourmette ...) et de gourmande n'étant plus à faire (non, je ne m'en cache pas, d'ailleurs quand on fait de la patisserie, c'est normal de goûter, non ?)
l'assiette de diverses patisseries a été un ravissement des yeux et du palais (tarte au citron, mousses diverses, etc ...).

Pour couronner le tout, comme si nos estomacs n'étaient pas repus, nous avons pu déguster les desserts fabriqués 2 jours plus tôt par 2 résidentes (dont votre serviteur) et les mêmes personnes du CCAS.

Ce jour-là, pour la préparation, je dois vous en parler car il s'est passé dans les rires et les anecdotes, voire certaines allusions. Pour comprendre, allez voir dans les photos, vous comprendrez mieux en regardant ... les saucissons de chocolat.

En effet, si ces saucissoons (fabriqués à base de chocolat en poudre, poudre d'amande, boudoirs écrasés, sucre, beurre) ressemblent effectivement à des saucissons de chocolat, ils ressemblent aussi à des .... Vous voulez savoir à quoi ? Eh bien, allez les voir. Pour résumer, lorsque M. JAQUINOT est venu voir l'Atelier de confection, à la fin, certainement alerté par les rires et l'agitation qui régnait, a eu ce commentaire, en riant :"Mais, des saucissons comme ceux-là, j'en vois tous les matins sur les trottoirs !" Voilà, vous avez compris.

La différence ? Mais le goût, bien sûr ! Quelle question !

Si vous êtes sujet au diabète ou si vous faites un régime amincissant, alors là, tournez la tête (et la bouche en même temps) .

Et voilà encore un agréable moment terminé. Mais nous avons eu la chance d'avoir le soleil qui essayait d'entrer. Pour un mois d'avril, c'est plutôt rare, nous avons apprécié.

Merci à nos Maîtres Cuisiniers qui, une fois de plus, nous ont permis de nous régaler.
A plus tard. Rendez-vous dans les photos.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'AUBE

Jeudi 3 mars 2011

Ravis d'écouter un orchestre symphonique, nous voilà rassemblés dans la salle de restaurant.

Une petite surprise nous attend cependant : ce n'est pas un orchestre qui s'est déplacé chez nous, mais 2 de ses représentants. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité est là,
une bonne surprise : non seulement, ils ont ravi nos oreilles, mais ils nous ont expliqué en détails et très simplement le fonctionnement de tous les instruments qu'ils ont apportés.

Nous avons donc appris comment était fabriquée une flûte, dans quel bois, sa durée de vie optimale, etc ... D'ailleurs, nous avons appris tous les types de flûtes, leurs points communs, leurs différences. Nous avons pu poser toutes sortes de questions et avons obtenu les réponses adéquates, tout à fait à notre portée (sans jeu de mots .....).

Flûte, flûte traversière, etc ... Le bois d'ébène est choisi pour sa sonorité . Vous le saviez, vous ? Nous, pas du tout. Mais, maintenant, nous savons quelque chose de plus. Sa durée de vie optimale (dans un orchestre bien sûr) est de 2 à 5 ans. Passé 10 ans, cet instrument ne rend plus du tout le même son et doit être changé.

Nous avons aussi appris beaucoup de choses sur les instruments à vent par exemple, les cuivres, etc ...

Nos deux musiciens, profs tous les deux d'ailleurs, ont autant de qualité d'enseignants que d'artistes. C'est donc riches de leur enseignement que nous nous sommes séparés, bien à contre-coeur d'ailleurs.

Merci à vous deux, Messieurs, pour cet excellent moment passé en votre compagnie. Ils nous ont appris que nous pouvions assister à des répétitions, il suffisait de le demander, ce que nous ne manquerons pas de faire. A bientôt donc, Messieurs.


mercredi 2 février 2011

Les MAZOSZWE


Samedi 15 janvier 2011
La Troupe des MAZOSZWE

Mais oui, les revoilà, les 30 chanteurs et danseurs que nous avions apprécié l'année dernière (Christine fait partie des chanteuses et son mari dirige la troupe).
Quel spectacle mes amis ! Des chants et danses polonais en grande majorité, mais aussi certains d'autres pays de l'Est. Les caractéristiques : la chaleur humaine, la joie, la gaieté, le rythme, enfin tout ce qui respire la joie de vivre.
On peut dire qu'ils nous ont ravi les yeux et les oreilles.
La salle de restaurant était pleine et tout le monde a fortement apprécié les chants, mais aussi les danses qui reflètent l'humour et la joie. Ne manquez pas d'aller voir les photos, surtout. J'ai bien fait 2 ou 3 vidéos, mais elles ne passent pas sur le blog. Je vais voir avec notre jeune enseignant en informatique s'il y a possibilité de les transposer . Je vous tiendrai au courant, bien sûr.

L'une de nos résidentes, d'origine polonaise, qui sort peu de chez elle, était là, évidemment et je peux vous dire qu'elle était épanouie : elle tapait dans ses mains et fredonnait certains airs. Quel plaisir de la voir ainsi transportée ! Je ne sais quels souvenirs lui remontaient en mémoire, mais ce que tout le monde a pu voir, c'est le bonheur dans ses yeux. Et ce bonheur, nous l'avons partagé.

Les jupes ont voltigé, les talons ont frappé fortement le sol en rythme et, voir les danseurs tomber à la renverse dans les bras de leurs collègues en riant, plus rien n'existe à ce moment-là que le plaisir de les voir et la complicité qui est passée entre tous. Ils ont même réussi à nous faire participer à l'un de leur chant, mais ne me demandez pas de vous répéter ce que nous avons chanté (seulement 2 mots pourtant), j'en serais bien incapable et encore moins de l'écrire...

Un goûter a clôturé ce spectacle et notre joyeuse équipe a bu des litres d'eau (oui, j'ai bien dit d'eau) car ils ont avoué qu'ils perdaient au moins 1 kg à chaque représentation, alors pas question de se déshydrater.

Fatigués, épuisés, ça, ils l'étaient, certes mais au moins autant heureux de nous avoir fait passer un si bon moment. Et nous, donc ! Revenez nous voir, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons à nouveau.

LES P'TITS BOUTS DE CHOUX


Jeudi 13 janvier 2011
Chorale CHANT'AMI en compagnie des P'tits bouts d'Albert CAMUS

Aujourd'hui, nous sommes gâtés : la chorale CHANT'AMI est venue nous proposer quelques chants de Noël (il est vrai que Noël n'est pas encore très loin) mais nous n'étions pas seuls à les écouter : 22 petits bouts de choux de 3 à 5 ans étaient installés sagement autour de grandes tables.
Pour certains, Noël, c'est la période de cadeaux car, lorsque le chef de chorale leur a demandé s'ils connaissaient le petit Jésus, c'était trop mignon de les entendre dire que, oui, ils connaissaient : il est né dans la neige et il a glissé avec le Père Noël.
C'est une gentille manière de tout mélanger. S'ils ne connaissaient pas les chants religieux interprétés par la chorale, par contre, même tout petits, ils ont bien su reprendre, dans sa presque totalité, le fameux "Petit Papa Noël" que toute l'Assemblée a chanté avec eux.

La récompense pour tout le monde ? De grosses parts de délicieuses galettes confectionnées par nos cuisiniers (bien trop grosses d'ailleurs pour ces petits ventres). Mais, n'ayez crainte, ils sont tous repartis, ventre plein et couronne sur la tête.

Alors, merci à la chorale et merci à ces petits, vraiment tellement sages que nous en avons tous été surpris. Bravo aux accompagnants et à bientôt.


mardi 11 janvier 2011

Jeudi 30 décembre 2010


Jeudi 30 décembre 2010
REPAS de FIN D'ANNEE



Quel beau papillon, n'est-ce pas ? C'est ce que nous avons trouvé près de nos assiettes pour ce
dernier repas de l'année. Quelles mains expertes !

Le menu était, comme toujours, délicieux, un vrai régal ! Calme, détente, amis, collègues, une table bien agencée, un repas ... comment voulez-vous que nous ne finissions pas l'année en beauté ?

Mais une petite surprise est venue nous surprendre. Et elle est de taille ! Je parle de la surprise car la personne qui arrive n'est pas bien âgée, elle n'a que 14 ans et est assistée de son petit frère de 9 ans. Tous deux sont les enfants d'une employée qui n'a passé que quelques jours chez nous. Elle est charmante et a apprécié son passage ici. Pour nous remercier, elle a choisi une façon on ne peut plus agréable : un sketch comique, au départ, réalisé de main de maître.

Donc, voici Léa Petsec, une violoniste très rigide et maniaque, avec un assistant encore plus maniaque qui passe son temps à dépoussiérer l'entourage de son employeur (sa soeur). Il n'hésite pas, pour celà, à passer le plumeau entre ses jambes et notre violoniste continue, imperturbable, revêtue de sa perruque de mamie, à jouer à la perfection.

Bien sûr, nous avons souri et même ri, mais nous les avons fortement applaudis car ils étaient très forts : aussi jeunes, improviser cette scénette et ce talent ...!

Puis, notre violoniste a changé de registre et nous a éblouis, émus, troublés par la perfection de
son art. Nous étions plusieurs à avoir la chair de poule et même les larmes aux coins des yeux. Et elle n'a que 14 ans ! Elle a dû apprendre le violon comme on apprend à boire le biberon.
BRAVO, jeune fille. Une vraie virtuose !

Quelle journée, nous étions ravis : les estomacs et les yeux ont été comblés !

Vendredi 31 décembre 2010


Repas de fin d'année

Et voilà le dernier jour de l'année, mais pas le moins chargé :

14h - 16 h : Préparation des toasts avec les Résidents qui le souhaitaient.
Et je tartine de beurre allégé, et je tartine de divers beurres au crabe ou autre, et une tranche de saumon fumé par ci et des piques de saucisson par là.

Certaines peaufinaient les toasts avec des rondelles de cornichons ou des olives. Et les plateaux se sont remplis, et sont allés retrouver les tranches de cakes divers préparés par les cuisiniers, ainsi que les pains-surprise.

Le temps de ranger, nettoyer, se laver les mains et nous allons nous installer au restaurant pour le loto traditionnel de fin d'année.

16h - 18h : Loto

Une différence par rapport aux autres, il n'y a que des lots pour une ligne. A chaque ligne pleine, la personne choisit une enveloppe contenant un numéro. Ce numéro correspond à un lot. Pas de perdant :

En cas d'ex-aequo, chacun a un lot. Pour ceux qui n'ont rien gagné, une bonne bouteille de vin.

Vous croyez la journée terminée ? Vous vous trompez.

18h - 20h : Apéritif dinatoire
Et voilà le moment de déguster toutes ces bonnes choses préparées par de nombreuses mains. Et il y a la quantité ET la qualité. Et le champagne coule à flots avant de se séparer ... jusqu'à l'année prochaine.

Vendredi 31 décembre 2010

Repas de Noël


Jeudi 23 décembre 2010

Quelle jolie tablée pour ce repas de Noël : les décors ont été réalisés par l'Atelier de Travaux Manuels des résidents et de quelques personnes du CCAS. Beau travail, non ?
Pour la partie "pratique", nous la devons à nos cuisinières et chef, à qui nous transmettons toutes nos félicitations. Comme d'habitude, ils se sont surpassés, voyez le résultat. Nous, nous avons un avantage, nous avons pu déguster ce repas divin.

Pour terminer ce délicieux repas, nous avons eu la visite des enfants, guidés par SAM, qui nous ont ravis par leurs chants et leur volonté de nous faire plaisir car ils ont eu peu de temps pour répéter, mais il y ont mis tout leur coeur et ... il est bien gros.

En plus de nos chaleureux applaudissements, ils ont pu partager ... le champomy.
Merci à tous, du côté des cuisines (comme d'habitude, nous les avons pris en photo, ils le méritent bien), des organisatrices, des enfants et de leur encadrement.

Et tout celà pour nous. Vraiment, nous sommes gâtés !

Semaine anniversaire


Lundi 6 décembre
La St-Nicolas et le Miel dans tous ses états

Pour commencer cette semaine festive, nous allons nous initier au Miel. Pour ce faire, THIBAULT, apiculteur, nous a apporté une ruche et divers produits pour nous parler en détail des Abeilles.
Mais, ici aussi, il a de l'aide, voyez un peu notre abeille et notre faux-bourdon. Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'Isabelle et de M. JAQUINOT. Un grand merci à eux deux en particulier car, oui, ils ont osé se prêter à ce jeu. Ils n'en ont pas fini, croyez-moi. Nous avons tout appris : le rôle des abeilles qui travaillent presque depuis leur naissance, celui de la reine, du faux-bourdon, le pauvre, toutes les étapes de la confection du miel, etc...

Pour voir si nous avons tout bien retenu, nos animatrices nous ont concocté un quizz dans les règles : pupitres, buzzer, grand écran ...
Les enfants, présents durant cette semaine, ont bien retenu leur leçon et on même répondu mieux qu'une certaine personne que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitra et qui a classé les abeilles dans les "canidés". Mais oui ! L'un des enfants, trop concentré, a dérapé et les a fait habiter dans un château. Bon, d'accord, disons que les canidés vivront dans le château ... mais c'était un moment agréable et tout le monde a bien ri.

Pour les questions, et le reste aussi, reportez-vous aux photos, vous ne serez pas déçus.

A la fin de sa prestation, Thibault a pu vendre les différentes sortes de miel de sa fabrication et l'après-midi s'est terminée par un goûter où grands et petits ont pu se retrouver agréablement.

Le restant de la semaine s'est passé en compagnie des enfants de l'Ecole Albert Camus. En voici le programme :

Mardi 7 décembre :
Fêtons la St-Ambroise à Croizat
Il se trouve que ce jour est, effectivement, celui de la St-Ambroise et le hasard était trop flagrant pour ne pas le fêter. Donc, dansons, chantons, buvons .... mais, sans alcool, la fête est plus folle.

Mercredi 8 décembre :
Défilé des Métiers anciens
, avec la participation de Marguerite et Gertrude ...

Jeudi 9 décembre :
Atelier des Tabliers Blancs :
Des pâtisseries ont été confectionnées par de nombreuses mains de toutes tailles, jusqu'à celles des "Chefs". Et là, attention, hygiène oblige, tabliers, casquettes et charlottes étaient de sortie.

Vendredi 10 décembre :
Contes et comptines avec les p'tits bouts de la maternelle.

18h : Bouquet Musical par le conservatoire Jean Wiener.

Dégustation des pâtisseries confectionnées la veille pour clôturer cette semaine exceptionnelle.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis de fêter cette trentenaire durant toute une semaine, des petits bouts de l'école à la Direction de la Résidence, le CCAS et Monsieur le Maire.
Je vous rappelle que cette trentenaire, pour ses 30 ans, va subir une rénovation importante en 2011 avec un ravalement de façade (au sens propre), rénovation des cuisines et salle-de-bains.
Voilà un anniversaire comme on en voit peu.

Jeudi 16 décembre 2010
Goûter de Noël

Le goûter de Noël, offert par le CCAS, habituellement organisé au Palace, a lieu sur place cette année, ce qui évite bien des problèmes aux personnes qui ont des difficultés à monter ou descendre du bus.

Donc, goûter dans la salle de restaurant, avec le traditionnel cadeau de la mairie : cette année, un carton garni de bonnes choses en prévision des réveillons.