lundi 28 mai 2012

Les Serres de St-Dizier

Par cette première belle après-midi ensoleillée (quelle chance !), nous sommes partis en bus direction Les Serres de la ville.

Tout d'abord, nous passons prendre 7 personnes de La Noue et voilà le bus bien rempli.

Les cannes et déambulateurs ont suivi le mouvement car l'accès aux serres est aisé. Nous avons pu entrer dans les différentes serres : celles des boutures, à hauteur pour plus de facilité, dans lesquelles courent des tubes de chauffage recouverts de sable - celles des fleurs à proprement parler, qui sont arrosées automatiquement et celles qui sont arrosées manuellement.

Nous avons pu admirer les splendides bacs -énoooormes- qui seront déposés dans la ville à partir du 1er juin. D'ailleurs, d'un commun accord, nous avons décidé d'en demander d'identiques lorsque notre parc sera terminé car, vraiment, ils sont magnifiques. Nous les avons déjà imaginé fleuri, avec les diverses espèces, etc ... notre cerveau fonctionne encore assez vite quand il s'agit de choses agréables .... lol

Dans l'ensemble des serres, nous avons fait un petit travail de mémoire pour les noms qui n'étaient pas mentionnés ou ceux que nous avons pu vérifier, mais que nous ne connaissons qu'en nom "courant". Le mélange de coloris est réussi.

Nous avons beaucoup apprécié et aurions même pu en visiter encore plus. Puis, nous sommes allés chercher un coin d'ombre en attendant le car. Heureusement il n'a pas tardé car 2 de nos résidentes ont eu un coup de chaud mais elles étaient de nouveau sur pied à notre arrivée.Plus de peur que de mal, heureusement.

Voilà une visite fort agréable, qui nous a ouvert des horizons pour ... après les travaux du parc. Nous avons déjà pensé à quelques plantations mais nous en reparlerons plus tard.

A bientôt ................

dimanche 13 mai 2012

La chorale du Der


Samedi 12 mai 2012

Cet après-midi ensoleillé nous promet un bon moment.Nous reçevons une chorale de 28 personnes et, à entendre la dernière mise au point, nul doute que nous allons faire plaisir à nos oreilles.

En effet, en plusieurs langues, les choristes nous ont charmés par la qualité de leur prestation. Qu'il s'agisse de ghospel, de "La Mer", Nabuccho ou autres, quel exploit !
Ces choristes ont réalisé un bel exploit, dirigés d'une main et d'une voix de Maître !

Nous avons même eu droit à un bis de notre choix, en l'occurrence Nabuccho dont on ne se lasse pas. Nous avons tous trouvé que le temps avait passé trop vite et nous étions sous le coup de l'émotion.

Merci à cette Chorale, avec un GRAND "C" -

Un goûter a clôturé cette prestation, et nous espérons bien la voir renouveler.

mardi 8 mai 2012

Donation MSA



Le jeudi 26 avril, une délégation de la MSA nous a rendu visite, dans le cadre de la rénovation et de la réhabilitation de notre Résidence.

Afin de nous aider, ces représentants nous ont remis deux chèques de 200 € (un pour la Résidence de La Noue et un pour Ambroise Croizat). Ces chèques seront destinés à démarrer un service informatique à La Noue et améliorer encore celui de Croizat.

En effet, ici, comme vous avez pu vous en rendre compte depuis environ 4 ans, le service Informatique a démarré et la première personne concernée a été ... votre serviteur par la création d'un blog (que nous avons dû changer par la suite à cause de problèmes techniques).  Partie sur ma lancée, j'ai remis au goût du jour la gazette de la Résidence, puis
diverses gazettes spécifiques. Rien ne m'arrête maintenant, puisque je me suis "prise au jeu"
et l'informatique me sert maintenant non seulement à faire mieux connaître la Résidence "par l'intérieur" mais également à rétablir certaines erreurs journalistiques...

Vous le voyez, l'informatique, à la Résidence, est présente à chaque instant.
Nous remercions donc sincèrement nos généreux donateurs qui nous ont donné un petit coup de pouce. Pour marquer le côté "sympathique" de l'occasion, nous nous sommes réunis autour d'un goûter non moins sympathique.


LES CULTURES URBAINES

Les cultures urbaines ...
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Pensez-vous, comme l'une de nos résidentes, que nous allions traiter de la culture des champs aux approches de la ville ? Que nenni ! 
Il s'agit de la culture générale, à tous les niveaux, à tous les âges.

Pour traiter de ce sujet, des animateurs sont venus de diverses radios (de Marseille), de la Mission Locale de St-Dizier. En même temps, dans divers endroits de la ville, des réunions ont eu
lieu pour évoquer tout ce qui peut représenter la "culture en ville".

En ce qui nous concerne, après un brainstorming, le sujet qui nous a paru le mieux approprié, pour nous, personnes âgées, était de voir comment nous ressentions le sens du "chez soi".
Chacun et chacune a pu s'exprimer et les échanges ont été aussi enrichissants qu'étonnants car, heureusement, chaque personne a une idée bien différente de ce sentiment très personnel.
Pour certaines, le "chez soi" était et restera SA maison, qu'elle a dû quitter - pour un autre, c'est et ce doit être LA maison des parents telle que nous l'avons connue - pour d'autres, c'est l'endroit où nous vivons actuellement et que nous avons pu aménager à notre manière, avec les souvenirs que nous avons pu y emmener.

Il en est également ressorti une idée qui a donné lieu à un grand débat : notre "chez soi", ici, est ressenti comme un cocon au sein de ce que certains appellent une "communauté" alors que d'autres, préfèrent le terme de "collectivité". Grand débat ! 

Vivons-nous en communauté ? Vivons-nous en collectivité ? Ou bien, comme j'ai fini par penser, que nous vivons dans une petite communauté, en collectivité ? Car, pour moi, je l'ai rappelé haut et fort, il ne faut surtout pas oublier que certains ont déjà trop tendance à nous classifier en "maison de retraite", alors, NON, nous ne sommes pas enfermés dans une communauté. Nous représentons, certes, une communauté de personnes âgées mais vivons LIBRES d'aller et venir, de vivre à notre guise, ouverts sur le monde extérieur, en collectivité, dans une Résidence Libre pour personnes âgées valides.

Je n'aurais jamais pensé que ce concept si agréable, que nous tous aimons tant, soit si difficile à faire admettre aux médias qui s'obstinent à nous inclure dans les maisons de retraite. Lors de ces débats, nous avons largement évoqué le sujet et déclaré que nous sommes parfaitement heureux dans notre lieu de vie actuel.

Les personnes de l'extérieur, des jeunes, qu'ils soient encadrants ou stagiaires, nous ont également beaucoup apporté par leurs idées et l'entente a été parfaite.

De notre semaine de réflexion, du 23 au 27 avril inclus, nous sommes ressortis plus riches
intellectuellement. De cette semaine de "travail", il est émané un très fort sentiment de chaleur et des liens se sont créés entre nous, résidents et tous les intervenants, à quelque niveau que ce soit.

Merci à vous tous : Pascal, Isabelle, Sylvia, Ludovic, Coralie, Héléna, et Blandine. Cette dernière, d'ailleurs, qui vient du Cameroun, nous a dressé un tel portrait de sa vie "d'avant" que nous avons souhaité l'entendre nous narrer les us et coutumes de son pays qu'elle connaît sur le bout des doigts. Quel après-midi nous allons passer à l'écouter, dès qu'une date sera retenue.

Pour l'instant, un amalgame de toutes les actions menées dans St-Dizier sera présenté le
28 avril à la salle du Palace avec de la musique sonore, de la danse hip hop et contemporaine, des pochoirs nomades, des expressions sonores et ... "si j'étais narrateur", nous, représentants des résidences La Noue et Ambroise Croizat.

Une bien belle action que de rassembler toutes les générations, il en ressort toujours quelque chose de fort.