Les cultures urbaines ...
Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
Pensez-vous, comme l'une de nos résidentes, que nous allions traiter de la culture des champs aux approches de la ville ? Que nenni !
Il s'agit de la culture générale, à tous les niveaux, à tous les âges.
Pour traiter de ce sujet, des animateurs sont venus de diverses radios (de Marseille), de la Mission Locale de St-Dizier. En même temps, dans divers endroits de la ville, des réunions ont eu
lieu pour évoquer tout ce qui peut représenter la "culture en ville".
En ce qui nous concerne, après un brainstorming, le sujet qui nous a paru le mieux approprié, pour nous, personnes âgées, était de voir comment nous ressentions le sens du "chez soi".
Chacun et chacune a pu s'exprimer et les échanges ont été aussi enrichissants qu'étonnants car, heureusement, chaque personne a une idée bien différente de ce sentiment très personnel.
Pour certaines, le "chez soi" était et restera SA maison, qu'elle a dû quitter - pour un autre, c'est et ce doit être LA maison des parents telle que nous l'avons connue - pour d'autres, c'est l'endroit où nous vivons actuellement et que nous avons pu aménager à notre manière, avec les souvenirs que nous avons pu y emmener.
Il en est également ressorti une idée qui a donné lieu à un grand débat : notre "chez soi", ici, est ressenti comme un cocon au sein de ce que certains appellent une "communauté" alors que d'autres, préfèrent le terme de "collectivité". Grand débat !
Vivons-nous en communauté ? Vivons-nous en collectivité ? Ou bien, comme j'ai fini par penser, que nous vivons dans une petite communauté, en collectivité ? Car, pour moi, je l'ai rappelé haut et fort, il ne faut surtout pas oublier que certains ont déjà trop tendance à nous classifier en "maison de retraite", alors, NON, nous ne sommes pas enfermés dans une communauté. Nous représentons, certes, une communauté de personnes âgées mais vivons LIBRES d'aller et venir, de vivre à notre guise, ouverts sur le monde extérieur, en collectivité, dans une Résidence Libre pour personnes âgées valides.
Je n'aurais jamais pensé que ce concept si agréable, que nous tous aimons tant, soit si difficile à faire admettre aux médias qui s'obstinent à nous inclure dans les maisons de retraite. Lors de ces débats, nous avons largement évoqué le sujet et déclaré que nous sommes parfaitement heureux dans notre lieu de vie actuel.
Les personnes de l'extérieur, des jeunes, qu'ils soient encadrants ou stagiaires, nous ont également beaucoup apporté par leurs idées et l'entente a été parfaite.
De notre semaine de réflexion, du 23 au 27 avril inclus, nous sommes ressortis plus riches
intellectuellement. De cette semaine de "travail", il est émané un très fort sentiment de chaleur et des liens se sont créés entre nous, résidents et tous les intervenants, à quelque niveau que ce soit.
Merci à vous tous : Pascal, Isabelle, Sylvia, Ludovic, Coralie, Héléna, et Blandine. Cette dernière, d'ailleurs, qui vient du Cameroun, nous a dressé un tel portrait de sa vie "d'avant" que nous avons souhaité l'entendre nous narrer les us et coutumes de son pays qu'elle connaît sur le bout des doigts. Quel après-midi nous allons passer à l'écouter, dès qu'une date sera retenue.
Pour l'instant, un amalgame de toutes les actions menées dans St-Dizier sera présenté le
28 avril à la salle du Palace avec de la musique sonore, de la danse hip hop et contemporaine, des pochoirs nomades, des expressions sonores et ... "si j'étais narrateur", nous, représentants des résidences La Noue et Ambroise Croizat.
Une bien belle action que de rassembler toutes les générations, il en ressort toujours quelque chose de fort.
rubrique
mardi 8 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire