dimanche 18 juillet 2010

PLAN BLEU

Vous avez chaud ? Mais oui, c'est la canicule. Comme la majorité (je sais, il y a des personnes qui "revivent", mais, bon ...), vous avez un peu peur de la façon dont vos aînés vivent cette situation. Rassurez-vous, ici, à Ambroise Croizat et à La Noue, notre soeurette, tout a été mis en oeuvre en application totale du "PLAN BLEU".
Au cas où vous ne sauriez pas ce que c'est, je vais vous faire un petit résumé, au niveau national et en particulier chez nous : tout le Personnel est mobilisé pour assurer aux résidents un maximum de confort : au CCAS, à tous les niveaux, y compris une infirmière diplômée que vous pouvez consulter - ici, en cas de canicule, chacun veille à ce que tous les résidents boivent régulièrement. Pour certaines personnes qui ont des difficultés particulières, un membre du Personnel se rend plusieurs fois par jour au domicile de ces personnes pour les faire boire.
L'une de nos stagiaires, Christine, en a fait son cheval de bataille. Elle a donc organisé, avec l'aide de Jacquotte et de ses "aides", un après-midi consacré à ce problème ô combien important.
Le 3 juillet à Ambroise Croizat et le 9 juillet à La Noue, toute une décoration dans les pièces communes, a permis de prendre connaissance des conseils à suivre pour passer ce cap le plus sereinement possible.
La Direction des résidences et du CCAS ont prêté leur concours et ont répondu aux questions posées. Christine a donc précisé qu'absorber 1 l ou 1 l 1/2 par jour ne voulait pas forcément dire : boire cette quantité d'eau, mais elle représentait un ensemble : café ou thé, sirop léger, fruits, yaourts,glaces, sorbets, etc ... Avouez que c'est déjà beaucoup plus agréable.
En cas de grosses difficultés, il est même prévu de l'eau gélifiée aromatisée, dont quelques résidents sont d'ailleurs friands.
Ajoutez à cela, les consignes classiques : ouvrir tout en grand le soir, la nuit et le matin "à la fraîche", puis tout fermer, y compris les volets et fenêtres avant les heures chaudes. Se raffraîchir avec un linge humide, le visage, le cou, la nuque, les avant-bras, les pieds. Un ventilateur ou une colonne sont également agréables.Il est rappelé que les personnes âgées ne transpirent plus et ne ressentent plus la notion de soif, il faut donc les aider.
Si, par malheur, vous souffrez encore beaucoup de la chaleur, vous pouvez vous rendre dans la salle climatisée 24 H/24, le temps que la température de votre corps diminue et que vous vous sentiez mieux.
Vous avez toujours la possibilité d'appeler à toute heure, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider, vous raffraichir, vous apporter un sorbet ou une boisson fraîche, ou appeler un personnel médical.
Christine et Jacquotte ont organisé un petit sketch pour montrer, de façon humoristiques, comment réagissent les récalcitrants et comment leur faire accepter une boisson.
Tout ceci représentant la théorie, nous en sommes venus à la pratique : Christine, Jacquottes et les membres du Club Croizat 2000 se sont fait un plaisir d'offrir les boissons à chacun, de servir des brochettes de fruits frais, des yaourts, etc ...
Des consignes étaient placées bien en évidence en guise de rappel.
Dans "photos", vous verrez que tout cela était, non seulement agréable à l'oeil mais aussi au palais.
Vous voilà rassurés ? Alors, profitez des bienfaits du soleil, en toute sécurité et ... bonnes vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire