lundi 6 décembre 2010

4 DECEMBRE 2010



SAMEDI 4 DECEMBRE 1980
SAMEDI 4 DECEMBRE 2010

Non, vous ne rêvez pas ! Je ne me suis pas trompée non plus !
Aujourd'hui nous fêtons les 30 ans de la Résidence ! Ce n'est pas une mince histoire, c'est une longue vie - Demandez donc à ceux qui sont là depuis presque le début, ils vous répèteront pour la Xème fois :"Il s'en est passé des choses depuis mon arrivée""". C'est ben vrai : les directrices se sont succédées -et la dernière en date, LORETTE nous a quittés pour une heureuse retraite bien méritée il n'y a que quelques mois (coucou, Lorette)- le Personnel a changé pour la plupart, le mobilier s'est modernisé, le confort s'est installé et nous allons avoir droit à une cure de jeunesse dès l'année prochaine. A 30 ans, il est normal qu'une femme se fasse un "ravalement de façade", non ? D'ailleurs, il ne s'agira pas que de la façade puisque les intérieurs y auront droit également. Mon Dieu, que de changements ! Mais nous allons toujours de l'avant. Pas trop, revenons à nos moutons :
La surprise était le mot-clé. Et pour ça, nous pouvons faire confiance à nos dirigeants : la surprise, elle était de taille. Voyez un peu :

A mon arrivée, vers 9h30, toute une équipe d'intervenants allaient et venaient en tous sens. On aurait dit de petites fourmis et ils étaient ... partout mais, en comptant bien, en fait, ils n'étaient que 6.
J'ai oublié de vous dire que depuis quelques jours, le rez-de-chaussée de la Résidence avait totalement changé d'allure : le Club était vide, de chez vide, l'entrée côté jardin près de la cafétéria était vide, de chez vide, le nouveau petit-salon-salle de télé était vide, de chez vide.
Bon,, allez, je change : la bibliothéque était pleine, de chez pleine (eh, il fallait mettre les fauteuils et la télé quelque part, non ?

Pour revenir aux choses sérieuses, des échafaudages jonchaient les sols mais le plus surprenant était que les intervenants étaient "décontrastés" comme aurait dit quelqu'un que vous connaissez bien.

Pour une question de centimètres, nous avons déplacé les tables et les grilles du club Croizat 2000. En fait, ça nous arrangeait bien, car nous avons gagné de la place. Chouette !
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, dit-on, mais ici, les stands se sont montés, ont pris forme et, ma foi, le résultat est parfait.
Notre charrette à sucettes a sa place près de l'entrée (tant mieux car je m'étais cognée dans une poignée et ça fait mal). Nos tables sont recouvertes d'une belle nappe jaune vif et les grilles sont fixées.
Les épingles à linge ont égayé les grilles tout en tenant les tricots bien en vue. Et des tricots, il y en avait : depuis les bonnets naissance jusqu'au gilet 10 ans et l'on passait aux écharpes de toutes les couleurs et qualités de laine et même aux sacs à main. Les nounours ont eu leur succès,, nous sommes tous de grands enfants n'est-ce-pas ?
Elles ont servi également à suspendre les petits sujets en plâtre aux motifs de Noël : angelots, Père-Noël, rennes, bonhommes de neige, etc .. qui tenaient compagnie aux diverses boules confectionnées avec ... amour (tiens, comme la purée). Vous vouliez des tableaux ? des cartes de voeux,, des décors de table ? pas de problème ? des boîtes fabrication maison contenant de bons chocolats et papillottes, toujours pas de problème.
D'ailleurs, en passant, je vous signale qu'il nous reste quelques exemplaires et il est encore temps de vous en procurer. Le message est passé ?

A midi, stop, tout est pratiquement prêt pour le délicieux repas concocté par notre chef et ses sbires.

En passant : médaillon de sole et coquilles St-Jacques, filet de pintade aux girolles, etc ... en terminant par une tartelette et ses mirabelles flambées. Vous savez quoi ? Eh bien, nous avons apprécié.

Du côté des enveloppes, 100 % des enveloppes contenaient des lots gagnants, allant de la salière au sac de voyage avec sa serviette de bain, en passant par les trousses de toilette et autres radios, etc ... Le n° 100, c'était un très gros nounours brun gagné par une mamie adorable.

En ce qui concerne les stands, chaque résident avait son carnet de bons pour se rendre aux différents stands et chacun de s'essayer un peu partout. Les pots à lait au décor de vache (comme la peau ... de vache), l'astro, le billard, etc ... rendez-vous aux photos.

Nos animatrices de tout rang étaient superbes en gitanes et, qui voyons-nous arriver ? Le seul homme de la troupe, le seul gitan, le pôvre, j'ai nommé M. JAQUINOT.

Je peux vous dire que l'ambiance était très présente, très festive, la joie se lisait sur tous les visages,, on se bousculait doucement. En fait, les personnes les plus bruyantes étaient ... nos gitanes. Elles se sont défoulées, je vous assure.

Vers 17h30/18h, l'apéritif de lancement de la semaine-anniversaire a réuni les résidents et leur encadrement au restaurant où les tables étaient dressées pour un apéritif digne d'un anniversaire inoubliable.

Melle KREBS nous a honorés d'un petit discours et n'a pas manqué de rendre hommage à notre Lorette, puis, vin blanc, champagne bien sûr, jus de fruits, champomy également - ça, c'est pour le liquide mais aussi bon nombre d'amuse-bouches dé-li-cieux (le régime ? vous voulez rire ? pas ce jour-là quand même, les kilos attendront) - puis on est passé au sucré - et c'est reparti de plus belle - Au cas où votre estomac réclamerait, rien de plus simple, les apéritifs et plateaux se sont succédés.

Bien sûr, la pièce maîtresse était le gâteau : une superbe pièce montée (en carton mais, chut, faut pas le dire) accompagnée d'une énorrrrme bouteille de champagne (en plastique mais, chut aussi).

Chacun s'est retiré, heureux, repu, pour laisser les organisateurs et le personnel se détendre un peu après cette journée dont on se souviendra longtemps.

De la part des résidents, merci à vous tous, Personnel au complet, Direction, CCAS au complet et toutes les personnes concernées pour notre bien-être,, sans oublier Monsieur le Maire qui est venu nous rendre visite et que nous remercions tout particulièrement.

Et maintenant, rendez-vous dans les photos - Nous en rajouterons d'ici peu .......................


lundi 22 novembre 2010

Tony Piscopo


Depuis quelques mois, nous attendions la visite de Tony Piscopo, devenu "Tony" pour certains.
Comme d'habitude, il a enchanté nos oreilles et nous avons passé un après-midi fort agréable, rythmé par les musiques diverses proposées : du moderne, mais aussi Funiculi, funicula, voire Nabucco.
Une fois de plus, le fameux "Mexiiiiiiiiiiiiico" a d'abord fait grincer les oreilles de notre ténor, bien vite remis dans le ton avec son aide. Cette fois-ci, un autre Tony, un stagiaire, a déclenché l'hilarité car c'était son premier essai et il n'était pas vraiment dans le ton. Nous, nous faisons des progrès à chaque fois. Normal, non ? Mais le second Tony a réintégré jovialement la troupe des résidents. D'ailleurs, vous le verrez dans les photos s'initier aux pas de danse.
La salle de restaurant, retransformée pour l'occasion, était comble, et chacun battait la mesure avec les pieds et en frappant des mains, tout en chantant ces airs bien connus.
Renouvellement du répertoire oblige, nous avons entendu 2 ou 3 chansons un peu oubliées mais que nous avons écouté avec grand plaisir.
Cette prestation, que je trouve toujours trop courte car je ne me lasse jamais de l'entendre -je ne suis pas la seule car j'en connais plus d'une qui a versé quelques larmes en fredonnant un air bien connu de Verdi ou l'Ave Maria de Gounod) chair de poule garantie -s'est terminée par un goûter amical où nous avons évoqué de futures prestations, mais ... chut, vous en saurez plus en temps voulu.
A bientôt, préparez-nous d'agréables moments comme vous savez le faire. Merci encore.
P.S. En plus des photos, j'ai fait des vidéos que l'on peut lire et écouter sur ordinateur, mais elles ne passent pas sur le blog. Si vous souhaitez les regarder, demandez-moi.

Certificat d'Etudes inter-générations


Lundi 15 novembre 2010
Pensiez-vous que vos aînés pouvaient passer leur Certificat d'Etudes ? Non ? Eh bien, vous vous trompiez. Demandez aux élèves de St-Exupéry car ils sont venus à la Résidence afin de passer cet examen (tout à fait officieux, bien sûr) aux côtés des Résidents.
Si ces derniers étaient détendus, voire amusés (il y a eu un épisode l'an passé pour certains), il n'en était pas de même pour les jeunes de terminale section sanitaire et social. Ils se demandaient à quelle sauce ils allaient être mangés.
Donc, pour l'installation, nous avons essayé d'installer 2 résidents par table, avec 2 élèves.
Les consignes étaient de s'aider mutuellement mais toutes les "souffleries" étaient de mise.
Pour la dictée, nous passerons car il est bien connu que les "sms" ne respectent pas vraiment les règles de grammaire ni d'orthographe ...
Pour les noms de fleurs commençant par un R, un C ou un D, rien de bien compliqué, n'est-ce-pas ? La rose a été très primée, mais on trouvait aussi le réséda, mais pour le C, j'ai entendu demander :"c'est comment un chrysanthème ?" Nous sommes en novembre et ces fleurs étaient nombreuses en début de mois. Quant au dahlia :"Ca s'écrit comment ? Ca ressemble à quoi ?" Mama mia !
Pour les noms des habitants de certaines villes, je reconnais que les habitants de St-Brieuc portent un nom très compliqué (les Briochins !).
Comme c'est la 2e année consécutive que je manque la réussite totale à cause de cette question, c'est décidé, je vais m'aider d'Internet pour trouver le noms des habitants de toutes les villes de France et, en particulier, celles de la région.
Au moment de lire la question sur les opérations, des soupirs et des sourires sont apparus sur les visages : les élèves, sans calculette, ont transpiré pour la division, aidés par leurs aînés et félicités.
Bons joueurs, ils ont reconnu en riant qu'ils étaient en terminale CE1.
Bravo quand même car le but était la rencontre inter-génération et l'enrichissement personnel, sûrement pas la compétition.
Nous nous sommes tous bien amusés et comptons recommencer l'an prochain. Promis !

samedi 30 octobre 2010

LA SEMAINE BLEUE



LA SEMAINE BLEUE, vous connaissez ?
Cette année, elle démarre le samedi 18 octobre et se termine le samedi 23 octobre.
C'est une semaine réservée aux personnes âgées, qu'elles habitent chez elles, en maison de retraite ou en foyer-logement comme nous.
Lundi 18 octobre :
Chorales à la salle Aragon (chorales Fraternité de Chaumont et Chant'Ami que nous connaissons bien).
Mardi 19 octobre :
Chansons à l'Orme Doré
Yves Montand, Charles Trénet et Charles Aznavour mis à l'honneur par Christian Luc.
Inter-Lud' chez nous :
Grande connivence entre les jeunes et nous, toujours très agréable à partager, mais rencontres toujours trop courtes.
Mercredi 20 octobre :
Y a du monde aux cabinets ? Ca vous intrigue ? C'est le but recherché par la troupe NCDL et Cie. Je n'ai pu y aller, mais elle viendra nous voir sur place certainement et je vous narrerai tout celà en détail, promis.
Jeudi 21 octobre :
Visite très attendue du théâtre municipal - D'ailleurs, des dates supplémentaires ont été retenues et je pense qu'il y en aura plusieurs.
Chansons à la salle Aragon :
Pour rien au monde, je n'aurais raté ce spectacle et j'en suis sortie RAVIE. L'APRIHF a, comme d'habitude, enchanté l'assemblée. Tous les genres étaient représentés et les mains étaient rouges à force de battre la mesure. Quel plaisir aussi de pouvoir chanter des chansons que l'on pensait avoir oublié : qu'il s'agisse de la Compagnie Créole ou de Sacha Distel, j'en passe et des meilleures.
Ca, c'était la 1ère partie car, après un petit entracte, nous avons eu une représentation du jeu "Questions pour un champion" avec 8 volontaires, sur un seul sujet : les Iles. Et la gagnante est une jeune retraitée, Geneviève. Bravo, car il a fallu départager les 2 premiers.
Vendredi 22 octobre :
Les opérettes et chansons françaises ont rempli la salle Aragon,, grâce à Philippe Legrand et sa troupe. La bonne humeur était de mise et quel ravissement des yeux et des oreilles.
De Carmen, nous sommes passés à Dalida (avec une interprétation très particulière de Dalida par Gérard Piccioli revisité pour Itsi,bitsi,petit bikini), puis un petit tour sur un air de Kasatchok. Le sketch Mariano/Bourvil était très ressemblant côté vocal.
Mais, pour moi, le clou restera la marche de Radetsky avec les hommes qui ont défilé devant nous, en tenue de parade, avant d'enlacer leurs cavalières sur un air bien connu maintenant.
Je suis repartie avec le DVD et je pense que beaucoup de résidents seront heureux de le regarder sur notre grand écran. Une petite piqûre de rappel sera la bienvenue. Je vous donnerai plus de détails dès que j'aurai un instant (en ce moment, j'avoue être débordée par les préparatifs de la grande fête du 4 décembre prochaine, mais, chuttt, vous aurez la surprise plus tard).

Pour les photos, soyez indulgents, je vous promets que je les mettrai sur le blog courant de la semaine prochaine. Ne m'en veuillez surtout pas, je pense à vous.

Il y a tellement d'activités en cours et en préparation en ce moment que j'ai du mal à suivre. C'est ça le grand âge, on "rame".
A bientôt pour la suite.


Mercredi 20 octobre

SALSA


Ce vendredi 8 octobre est très attendu : nous allons assister à une démonstration de salsa avec Joël et sa partenaire. De plus, Joël, habitué aux personnes âgées, va montrer aux résidents l'art et la manière de participer activement à la musique, sans bouger de sa chaise. Mais si, c'est possible. Vous n'avez jamais essayé ?

Pour moi qui n'ai jamais dansé de ma vie (oh que non), je peux vous dire qu'on peut très bien participer en battant la mesure des mains de toutes les façons, les pieds itou, on peut fredonner, etc ...

Et voilà notre Antillais laisser libre court à son art. Et il le connaît à la perfection !

Quelle joie de les voir tous les deux évoluer sur la piste, appeler des résidents pour prendre place avec eux.

Les résidents sont tellement contents que Mme Grandpré a donné son accord pour que Joël revienne régulièrement nous rendre visite. Chouette !

Alors, à bientôt.

lundi 30 août 2010

GOUTER


JEUDI 26 AOUT 2010
Dès l'affichage de l'emploi du temps de la semaine, les questions se sont posées :"Pourquoi on a rajouté "goûter" au feutre ? De quoi il s'agit ?"
La réponse ? "Pour vous faire plaisir, le Club a organisé un petit goûter-surprise et amusant. De quoi il s'agit ? Même sous la torture, vous ne le saurez pas. Venez et ... vous verrez".
L'intrigue aidant, les résidents sont venus dès 14h30 s'asseoir, papoter, jouer, en attendant 16h.
Les sourires et les rires étaient de la partie car le chariot était rempli d'assiettes comportant bonbons, fraises "tagada", nounours en guimauve/chocolat, souris en guimauve, chocolats emballés et gâteaux en tous genres, sans oublier les sucettes.
Ce n'est pas parce qu'on est retraité, voire très âgé qu'on n'aime pas les gâteries.
Les personnes diabétiques ont fait une petite entorse, tout en restant raisonnable.
Les boissons aussi étaient originales : fraise-vanille, pomme-poire-caramel, tout en respectant les classiques jus de pomme ou de raisin, ou .... de l'eau fraîche.
Non, non, pas de café, il était prévu que ce goûter était destiné à l'ensemble de la Résidence, y compris pour le Personnel, donc petites assiettes avant de quitter leur service. Pas question donc de leur donner du travail (un grand merci à Dominique qui a fait les allers-retours des personnes ayant des difficultés à se déplacer ou apporter à domicile pour ceux et celles qui ne pouvaient se joindre à nous pour raison de santé).
Nous avons même eu la visite de Mme GRANDPRE, directrice du CCAS, ainsi que de Melle KREBS,adjointe au maire. Vous verrez dans les photos qu'elles ont apprécié également, tout comme M. JACQUINOT qui a su se modérer.
Une fois tout rangé, les résidents rentrés dans leur logement, tout le monde était satisfait. Quel plaisir !
D'autres surprises sont envisagées, en particulier pour le loto. Alors, venez nombreux en septembre, vous ne serez pas déçus.

vendredi 13 août 2010

Vendredi 13 août 2010


BARBECUE
Vendredi 13 - Nous commençons à nous demander si cette date ne va pas nous porter malheur car, alors que le barbecue est "fin prêt" et notre chef cuisinière à pied d'oeuvre, le parasol ouvert pour protéger le charbon de bois (à remarquer que le charbon de bois est protégé mais pas notre "pauvre" Alexandra), quelques gouttes commencent à tomber.
Nous, nous ne craignons rien, puisque nous sommes installés au restaurant, bien au sec.
Mais notre gentille cuisinière ne mérite pas de voir son travail saccagé et les quelques gouttes qui sont tombées se sont asséchées bien vite. Christine est venue prêter main-forte à sa collègue et nous avons pu nous régaler d'un succulent repas : outre l'apéritif sous forme de Kir, une entrée et, pour chacun, une grosse tranche de lard, une merguez et une saucisse avec des pommes de terre en salade, le tout suivi d'une part de fromage et d'une glace.
Pas mal, non ?
Je ne vous ai pas dit que nos serveuses, prises au jeu de la joie, s'étaient grimées et déguisées. Allez voir dans les photos, ce n'est pas triste.
Et, pour couronner le tout, nous avons eu droit à une surprise : l'un des résidents de La Noue, qui joue admirablement de l'accordéon, est venu nous faire un après-midi récréatif, accompagné de son épouse qui, elle, chantait. Tous ces airs étaient connus de tous, puisqu'il y avait même des chansons enfantines, pour s'amuser, que notre artiste n'avait pas jouées depuis fort longtemps. Mais il était parti sur sa lancée et ne pouvait plus s'arrêter. A notre grande satisfaction.
Tout le monde a chanté : non seulement les résidents (tiens, tiens, M. PARISOT qui chante à tue-tête ....) mais également Aline, notre secrétaire, qui n'a pas hésité à chanter au micro.

L'âge étant là, certains résidents se sont retirés pour aller un peu dans les bras de Morphée mais sont revenus un peu plus tard.
Grand merci à tous. En fait, ce vendredi 13 a été fort heureux et le soleil a voulu se mêler à notre plaisir puisqu'il est arrivé, tranquillement, dans le milieu de l'après-midi.

vendredi 30 juillet 2010

jeudi 29 juillet 2010 - LOTO

Aujourd'hui, dernier loto avant la rentrée de septembre.
Il faut bien que le personnel prenne des congés, certains résidents s'absentent également, alors, pour une fois, pas de loto le mois prochain.
Nous étions bien nombreux, hier, quel plaisir. L'une des résidentes est même venue quelques instants avant l'arrivée de son taxi pour un rendez-vous médical. Sa fille l'attendait. Bien lui en a pris puisqu'elle a gagné un panier pour sa maman, pendant que cette dernière souffrait chez le kiné. Belle récompense à son retour, non ?
Il faut reconnaître que les "filets garnis" l'étaient, garnis. Ca, oui, non seulement les sacs étaient lourds, mais pleins, et de bonnes choses, ce qui n'est pas négligeable. Quand on entend les exclamations et les sourires, ça fait plaisir.
Et le petit cadeau-surprise mensuel : une jolie boite métallique ronde décorée, une tirelire, en fait, de quoi mettre un joli pécule. A l'intérieur, non pas des pièces d'or quand même, mais un "mug" assorti.
Les cadeaux d'une ligne ? de l'électro-ménager : fer à repasser, gaufrier, cafetière, robot complet et une série de cocotte et casseroles avec poignée amovible, offerts par le CCAS.
Comme d'habitude, M et Mme WALLON, fidèles visiteurs, ont encore remporté de beaux lots. Et qui, croyez-vous, qui ait remporté les casseroles et le robot ? Une personne qui ne peut pas cuisiner. Voilà de beaux cadeaux qu'elle offrira à son entourage.
Et notre doyenne de 98 ans ? Je lui avais dit en plaisantant, qu'elle gagnerait un panier garni avec ses numéros-fétiches. Histoire de plaisanter. Lorsqu'elle en a effectivement gagné un, elle n'a pas manqué de me rappeler ma remarque, en riant. Elle était très contente, et moi ,aussi contente qu'elle.Le hasard l'a exaucée.
Prochaine rencontre en septembre, avec une petite surprise.
Bonnes vacances.

samedi 24 juillet 2010

promenade Châlons-en-Champagne


L'idée est donc lancée pour les crêpes mensuelles et, pour ce faire, plutôt que d'emprunter les appareils, le Club décide de faire l'acquisition de ce matériel.
Jacquotte nous propose, à Mme Viot et moi-même, de nous emmener chez Electro-Dépôt (because prix intéressants) et d'en profiter pour acheter de beaux lots pour les lotos des deux prochains mois. Nous avons fait de belles affaires et pensons que les résidents seront contents de nos trouvailles.
Et là, on ne plaisante pas (façon de parler car ce déplacement s'effectue dans la bonne humeur). Vous voyez la taille du chariot ? Et pas de direction assistée, en plus.
Pour vous faire partager notre état d'esprit : avant d'arriver à la caisse, je me tourne vers Jacquotte et lui demande, "innocemment" :"c'est bien une C1 que vous avez ? Nous sommes 4 (ma petite-fille nous accompagnait) et les cadeaux sont importants. On les case dans la voiture ou bien on met quelqu'un sur le toît pour les cramponner ?"
Un ange passe, puis un éclat de rire collectif nous prend. Et là, malgré la pluie, nous entassons les cartons dans le coffre, entre les passagères , entre les jambes. Nous nous cramponnons pour attacher les ceintures et c'est en riant que nous reprenons la route. Que ne ferait-on pas pour nos résidents ?
Dans la foulée, Jacquotte nous fait faire un tour-souvenir : en effet, Mme Viot nous a montré, dans un village voisin, la maison où elle a vécu et où elle est née et l'église, avec tous les souvenirs .....
On continue avec les souvenirs d'autres résidentes, maison, marronnier-souvenir, etc ...
Quelle surprise elles vont avoir, les 3 résidentes concernées, lorsqu'elles vont découvrir la photo de leur jeunesse, mise au goût du jour. Ca valait bien le déplacement.
Alors, je m'empresse de vous montrer les photos, ça vous rappellera peut-être quelques chose, à vous aussi, et je vais les imprimer.
Bon week-end à vous tous. J'attends vos commentaires, bien sûr.

CREPES-Party



Quelle bonne idée, cette crêpes-party !
Il y a une semaine, nous avions une information "plan bleu" pour la canicule. Et vlan, la température chûte, passons aux crêpes.
Comme dab, les tables installées, la pâte préparée par le Chef, les confitures, sucres et autre miel, et c'est parti : Jacquotte, Christine et votre serviteur aux commandes. Nouveauté : le matériel évolue et les mini-crêpes valsent à la vitesse, grand V d'un côté et les maxi-crêpes de l'autre. Bientôt, chacun et chacune ont pu goûter aux deux et boire un bon cidre. Tout cela, dans l'entrain et la bonne humeur.
Alors, si le temps continue à jouer au yoyo, nous allons revenir aux pièces climatisées avec la nouvelle canicule et peut-être ferons-nous un dîner-choucroute la semaine suivante si les températures chûtent en flêche ? Je plaisante bien sûr, mais la décision est prise : crêpes tous les mois, voire gaufres et, pour ce faire, achat par le Club de 2 crêpières électriques.
Dans le message suivant, vous allez voir nos péripéties. A tout de suite, donc.

dimanche 18 juillet 2010

PLAN BLEU

Vous avez chaud ? Mais oui, c'est la canicule. Comme la majorité (je sais, il y a des personnes qui "revivent", mais, bon ...), vous avez un peu peur de la façon dont vos aînés vivent cette situation. Rassurez-vous, ici, à Ambroise Croizat et à La Noue, notre soeurette, tout a été mis en oeuvre en application totale du "PLAN BLEU".
Au cas où vous ne sauriez pas ce que c'est, je vais vous faire un petit résumé, au niveau national et en particulier chez nous : tout le Personnel est mobilisé pour assurer aux résidents un maximum de confort : au CCAS, à tous les niveaux, y compris une infirmière diplômée que vous pouvez consulter - ici, en cas de canicule, chacun veille à ce que tous les résidents boivent régulièrement. Pour certaines personnes qui ont des difficultés particulières, un membre du Personnel se rend plusieurs fois par jour au domicile de ces personnes pour les faire boire.
L'une de nos stagiaires, Christine, en a fait son cheval de bataille. Elle a donc organisé, avec l'aide de Jacquotte et de ses "aides", un après-midi consacré à ce problème ô combien important.
Le 3 juillet à Ambroise Croizat et le 9 juillet à La Noue, toute une décoration dans les pièces communes, a permis de prendre connaissance des conseils à suivre pour passer ce cap le plus sereinement possible.
La Direction des résidences et du CCAS ont prêté leur concours et ont répondu aux questions posées. Christine a donc précisé qu'absorber 1 l ou 1 l 1/2 par jour ne voulait pas forcément dire : boire cette quantité d'eau, mais elle représentait un ensemble : café ou thé, sirop léger, fruits, yaourts,glaces, sorbets, etc ... Avouez que c'est déjà beaucoup plus agréable.
En cas de grosses difficultés, il est même prévu de l'eau gélifiée aromatisée, dont quelques résidents sont d'ailleurs friands.
Ajoutez à cela, les consignes classiques : ouvrir tout en grand le soir, la nuit et le matin "à la fraîche", puis tout fermer, y compris les volets et fenêtres avant les heures chaudes. Se raffraîchir avec un linge humide, le visage, le cou, la nuque, les avant-bras, les pieds. Un ventilateur ou une colonne sont également agréables.Il est rappelé que les personnes âgées ne transpirent plus et ne ressentent plus la notion de soif, il faut donc les aider.
Si, par malheur, vous souffrez encore beaucoup de la chaleur, vous pouvez vous rendre dans la salle climatisée 24 H/24, le temps que la température de votre corps diminue et que vous vous sentiez mieux.
Vous avez toujours la possibilité d'appeler à toute heure, il y aura toujours quelqu'un pour vous aider, vous raffraichir, vous apporter un sorbet ou une boisson fraîche, ou appeler un personnel médical.
Christine et Jacquotte ont organisé un petit sketch pour montrer, de façon humoristiques, comment réagissent les récalcitrants et comment leur faire accepter une boisson.
Tout ceci représentant la théorie, nous en sommes venus à la pratique : Christine, Jacquottes et les membres du Club Croizat 2000 se sont fait un plaisir d'offrir les boissons à chacun, de servir des brochettes de fruits frais, des yaourts, etc ...
Des consignes étaient placées bien en évidence en guise de rappel.
Dans "photos", vous verrez que tout cela était, non seulement agréable à l'oeil mais aussi au palais.
Vous voilà rassurés ? Alors, profitez des bienfaits du soleil, en toute sécurité et ... bonnes vacances.

jeudi 1 juillet 2010

La Marina - 1.07.2010


A 13h30, c'est l'effervescence à l'arrivée du bus qui doit conduire la presque-totalité des résidents à la guinguette La Marina. Une exception : une résidente qui ne pouvait pas monter dans le car a été conduite dans un véhicule particulier par une autre résidente, accompagnée de sa petite-fille en visite. Elle a pu, ainsi, passer un merveilleux après-midi dont elle n'a pas fini de parler.
Juste un petit incident : la chauffeur du car a voulu rendre service aux résidents et a voulu conduire son véhicule le plus près possible, sans voir le panneau "interdit à tous les véhicules". Elle a frôlé le parapet d'un petit pont et a endommagé son véhicule. Au retour, le chauffeur venu récupérer son précieux fardeau de personnes âgées est resté devant l'entrée et les animatrices ont fait usage des fauteuils roulants qu'elles avaient apportés. En effet, cet après-midi, très très chaud, a fatigué certaines résidentes qui marchent difficilement en temps normal.
Donc, pour en revenir à notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement et nous avons pu nous installer confortablement, soit à l'intérieur, soit sur la terrasse.
Presque immédiatement, les musiques se sont succédées et la piste s'est peu à peu remplie. J'ai donc dû jongler entre les couples pour arriver à photographier le
musicien.
Quelques résidents de La Noue s'étaient joints à nous et les conversations allaient bon train, entre le fredonnement des airs entrainants et l'envie de danser.
Comme d'habitude, certaines n'ont pu résister à la tentation d'occuper la piste de danse.
Un goûter fort apprécié composé d'une boisson fraîche et d'une belle portion de glace à vous faire fondre les papilles a été distribué et a redonné du "punch" à nos mamies et papies.
Et là, chacun s'est "laché" : allez voir dans les photos, je pense que vous rirez comme nous et nous envierez des bons moments passés. Croyez-moi, chacun et chacune ont passé des moments mémorables. A noter d'ailleurs que l'un de nos gardiens a proposé ses services pour aider les résidents. Il en a même fait danser et, étant donné sa taille, cela a souvent prêté à sourire et même rire franchement.
Deux filles de résidents ont également été volontaires pour aider les animatrices en accompagnant ce groupe et nous ne pouvons que remercier toutes ces personnes qui ont permis à tous (il en manquait si peu pour cause de santé) de faire une sortie dont ils sont revenus enchantés.
Le temps était magnifique, et on pourrait presque se plaindre qu'il faisait trop chaud, mais, chut, on ne va quand même pas se plaindre du beau temps, ce serait malheureux, car c'est quand même plus agréable que de faire cette sortie sous la pluie. Nous avons pu aller nous dégourdir les jambes lors d'une petite promenade dans le bois et apprécier le magnifique paysage qui nous était offert, tout autour d'un étang boisé.
Comme tout s'est très bien passé, nous avons été invités à revenir quand bon nous semblerait. Ce n'est pas parce qu'on est âgé qu'on se conduit mal, non ? Et, voir les sourires et les rires sur les visages, ça fait chaud au coeur et ça ouvre bien des portes.
Malgré tout, vers 17h30, chacun/chacune avait hâte de rejoindre le car à l'entrée pour regagner ses pénates car la fatigue s'est faite sentir. On n'a pas tous les jours vingt ans ... Et aujourd'hui, exceptionnellement, l'écart d'âge était encore plus important que d'habitude puisque l'aînée a plus de 98 ans et trottine comme un cabri (il ne faut pas exagérer non plus, mais elle trotte quand même allègrement) et la plus jeune est âgée de 13 ans 1/2 (petite-fille de la plus jeune résidente), sans compter la fille d'une animatrice qui est âgée de 11 ans (la fille, pas l'animatrice).
Tout le monde est arrivé à bon port, au retour et est vite rentré dans son appartement pour goûter un léger souper et un repos bien mérité.
A quand la prochaine sortie ?

mardi 22 juin 2010

Ecole Maternelle Camus




Comme toujours, nous étions ravis de recevoir 25 petits écoliers et écolières de Maternelle, cet après-midi.
Nous les avons trouvés, dès leur arrivée, bien mignons et bien sages, quasiment certains de les voir se "dégourdir" en quelques minutes. Eh bien, non, si certains, en minorité, ont la langue bien pendue, et nous en sommes ravis, ces enfants sont adorables.
Ils nous ont apporté de beaux dessins, mais aussi plein de tendresse et de calins. Ils ont sû exprimer leur plaisir d'être là par la petite phrase d'un enfant, en partant, après leur avoir promis de revenir :"La prochaine fois, il en faudra encore plus, des papies et des mamies, on apportera encore plus de jeux".
C'est-y pas mignon, ça ? Il n'y a pas de barrière entre les générations.
Lorsque l'un d'eux a demandé pourquoi une mamie avait un gros bleu au bras, Jacquotte lui a expliqué que c'était à cause du diabète et a précisé qu'elle ne devait pas manger de sucre. Il a eu cette petite phrase qui sortait du coeur :"Oh, comme ma Mamie, elle aussi, elle en a, du diabète". Du coup, il s'est senti encore plus proche.
Une fois les jeux distribués, chaque enfant a pu participer à tel ou tel jeu, en changer, et même demander à telle ou telle personne de jouer avec lui à un nouveau jeu.
Quoi de plus naturel et de plus sain qu'un enfant ? Il ne se soucie ni de l'âge, ni de la maladie, ni de la religion, il ne demande que de l'attention et de l'amour. Et il le rend si bien.
Après les jeux, trois chansonnettes, mimées. Et, juste avant le départ, car les enfants doivent être à l'heure pour la sortie des classes, un copieux goûter a été servi : une énorme part de cake et un verre de jus de fruit (et non pas de café comme a demandé l'un d'eux).
Une séance de gros bisous et le mot de la fin a été dit par un petit garçon haut comme trois pommes, âgé de 5 ans :"Passez tous de bonnes vacances".
A l'année prochaine, cocottes et cocos, comme les appellent les maîtresses, nous vous attendons déjà.

Fête de la musique



Quelle belle idée d'avoir instauré cette fête de la musique.
Il n'y a pas d'âge pour l'apprécier. Et c'est avec beaucoup de plaisir que les seniors d'Ambroise Croizat ont accepté l'offre de l'Ecole de Musique de nous offrir un petit concert.
En ce jour de fête, tous les genres sont représentés et nous avons eu droit, aussi bien à un menuet qu'à "l'amant de St-Jean" que certaines apprécient au plus haut point.
La professeur de violoncelle a accordé les instruments car, avec la chaleur de la pièce, c'est important pour le son.
Nous avons apprécié la diversité des oeuvres, dans une grande fourchette d'âge, car, si certains étaient adultes, parents, voire grands-parents, les adolescentes étaient présentes, et ô combien.L a plus "grande" élève a été remarquée par la qualité de son interprétation. Quant aux deux plus petits, qui doivent passer leur examen dans 3 jours, ils n'étaient nullement impressionnés. D'ailleurs, le plus grand des deux a joué sans partition, mais oui.
Le professeur de guitare a même chanté en français, accompagné par la professeur de violoncelle.
Pour les remercier de leur concert, nous leur avons offert de participer à un apéritif maison, fort délicieux, merci Chef, votre punch était un régal fort apprécié, surtout accompagné des cakes, pour amortir les chaleurs, visibles sur certaines joues. Contrairement à ce que pensaient certaines, il ne s'agissait pas de jus d'orange, non non, même s'il y en a eu après.
Ce que nous retenons de ce concert ? Sans aucun doute, la qualité des voix, du jeu des instruments et la modestie des participants.
Merci à vous et félicitations !

vendredi 18 juin 2010

Départ LORETTE


Aujourd'hui, c'est le 18 juin. Ca vous rappelle quelque chose ? Mais oui, il y a 70 ans, le général De Gaulle ? Ca y est, vous y êtes ? Oui, mais ça, c'est pour tous les français. Pour nous, résidents d'Ambroise Croizat, le 18 juin, c'est l'Appel de Lorette.
Je vous explique : il y aura bientôt 11 ans que notre Directrice, Lorette en l'occurrence, occupe cette place où elle a laissé ses empreintes. Or, elle a eu 60 ans (eh ben oui, je sais, elle ne les fait pas, mais c'est un fait pourtant) le 16 juin et elle va quitter ses fonctions le 25 juin prochain.
Pour cette occasion, nous avons reçu une invitation manuscrite afin de partager quelques bulles.
Même si nous avions fait quelques projets, nous les avons relégués au fond d'un tiroir car Lorette n'a souhaité "ni fleur ni couronne" pour reprendre son expression. Pour elle, seule notre présence lui suffit. Nous nous sommes donc pliés à son désir, ce qui est la moindre des choses.
S'il y a bien eu quelques larmes, elles ont été séchées car nous nous devons de nous réjouir pour elle, pour son mari (quoique, gare, maintenant il l'aura à lui 24h/24 et 7 jour/7 ...), pour sa nouvelle vie avec, comme 1er avantage : ne plus surveiller l'heure, ça, croyez-moi, ça compte.
Alors, haut les coeurs et les flûtes de champagne et les amuse-bouche qui ne manquaient pas.
Un petit discours, court mais réel et sincère, de M. JACQUINOT qui aura pour mission de faire le lien entre les résidents et le CCAS, et Lorette est passée de table en table, d'une part pour faire le service mais également pour échanger quelques mots rassurant avec chaque résident.
Qui a remonté le moral des autres ? Pas les résidents en tous cas, on aurait cru qu'elle nous quittait pour se faire enterrer.
Comme elle leur a dit :"Comment avez-vous donc réagi lorsque vous avez vous-même pris votre retraite ?"
C'est sûr, il y en a, des souvenirs, en 11 années, des bons et des moins bons, mais ils sont ancrés, bien au chaud, au creux de son coeur.
Et on compte bien la revoir, ne serait-ce que pour les jeux de mémoire du lundi où elle a un don bien particulier pour faire fumer nos méninges. Et, pour ça, elle y passe une partie de son dimanche.
Alors, au-revoir Lorette, merci pour tout ce que vous avez apporté aux résidents et .... good luck !

jeudi 27 mai 2010

JEUX DE SOCIETE avec l'Atelier "Espace Dynamique" du CCAS

Installés aux tables, par deux ou trois, nous attendons les "jeunes" de l'atelier "Espace Dynamique" du CCAS.
Les jeux sont distribués, très variés, et tout le monde y met du sien. Nous avons en face de nous des adversaires solides et il a fallu l'aide de "Maître Capello" et son dictionnaire pour départager les joueurs de scrabble.
Aux petits chevaux, la bataille va bon train et peu d'hésitation à renvoyer les chevaux de l'adversaire à l'écurie.
Idem à toutes les tables. Allez voir dans les photos.
Après l'effort, le réconfort et, c'est aidée par plusieurs stagiaires que Jacquotte vient à bout des goûters (de la distribution, bien sûr, mais vous aviez compris, n'est-ce-pas ?). D'ailleurs, elle a fait un second tour. De la macédoine de fruits bien fraîche, avec un délicieux quatre-quart, hummm !
Mais les parties, comme tout, ont une fin et il a fallu se séparer.
Merci à toutes et tous, du CCAS aux cuisines, en passant par notre Personnel. Allez, direction les photos.

mercredi 26 mai 2010

repas de quartier



Aujourd'hui, nous sommes invités par la Mairie et le CCAS à la dernière journée des repas de quartier. C'était l'occasion de retrouver des personnes d'une maison de retraite et des particuliers qui se sont, soit regroupés, soit installés parmi nous.
C'est l'occasion, pour certains qui sont souvent seuls, de nouer ou renouer des sympathies. Aujourd'hui, par exemple, nous avons eu, à notre table, une personne qui a reconnu deux ou trois résidentes qui ont habité près de chez elle. Et nous avons pu surprendre le dialogue que nous entendons parfois :"Ah, vous habitiez à tel endroit ? Alors, vous vous souvenez de Mme Untel ? Ah, mais maintenant, la pauvre, elle a bien changé. Heureusement, ses enfants viennent la voir." Ou bien "Mais si, vous vous souvenez, elle faisait telle ou telle chose" ....
De quoi faire rire nos petits-enfants ou arrière petits-enfants, mais des propos que nous avons tellement l'habitude d'entendre. C'est un lien qui rapproche les personnes âgées, après un changement de vie.
Vous voyez le menu ? Bien sûr, fort apprécié et servi par du Personnel souriant. Notre Segundina a même goûté à tout et s'est régalée, c'est tout dire ! Ajoutez à cela, une visite à chaque table de Mme Krebs, et vous comprendrez à quel point cette journée a été agréable.
Et, de plus, comme c'est le dernier jour de cette manifestation, Mme Krebs nous a proposé d'emporter la décoration de la table, dont le sujet était manifestement "le cinéma", à savoir, outre le menu, un pot de pop'corn surmonté d'une bobine de film fabriquée à partir d'assiettes en carton. Il fallait le trouver et, en plus, le faire. Les petites gourmandes se sont fait découvrir immédiatement car elles n'ont pu s'empêcher de tendre la main vers le contenu des pots, mais ....ô surprise, le pop'corn a été collé ! Pas question, donc, d'y goûter. La gourmandise est un vilain défaut. Qui a dit celà ? Pas moi, en tout cas, car j'ai fait partie des gourmandes. Dommage ... Mais la déception n'a duré qu'une fraction de seconde, dès que les plats ont été déposés.
Vers la fin du repas, l'orchestre a pris possession de la scène et l'ambiance a démarré très rapidement. Tous les genres étaient représentés et chacun a manifesté sa joie à sa façon : danse, tape sur les tables, dans les mains, accompagnement des chansons, etc ...
Le croiriez-vous ? J'ai vu, "de mes yeux, vu", un papy danser un twist endiablé : c'était tout simplement génial. Les jeunes n'ont rien à lui envier, je vous assure.
Une idée formidable a été mise en place : l'un des employés de la Résidence est venu pour remmener les personnes très fatiguées, à deux reprises. Si notre doyenne (98 ans) et 3 ou 4 autres résidentes ont apprécié de rentrer, notre seconde doyenne (95 ans ... et demi) a fortement refusé cette proposition. Ah, mais ! Non seulement elle a mangé, ce qui est déjà un exploit, mais, en plus, elle a chanté et tapé des mains.
Alors, vraiment, merci mille fois aux organisateurs et organisatrices, aux bénévoles, à tous ceux qui ont été présents pour nous permettre de passer un moment fort agréable, sans oublier les pompiers qui supervisaient.
Cette fête de repas de quartier, quelle belle idée !

mardi 4 mai 2010

BRADERIE

Inauguration aujourd'hui de la 1ère braderie de vêtements à la Résidence.

De nombreux donateurs généreux se sont succédés pour remettre manteaux, vestes, pantalons, robes et moultes pulls et gilets, sans compter les chaussures,parfois neuves. Quelques sous-vêtements, neufs aussi, sont apparus sur les tables.

Trois "portants" pleins à craquer (c'est le terme car l'un d'eux a eu une "fracture ouverte" de l'un de ses montants)et trois tables pour les vêtements, et il a fallu profiter de deux tables supplémentaires pour étaler les manteaux qui n'avaient plus de place sur le portant "défaillant". Il a fallu faire avec, comme on dit, ou plutôt "sans".

Ce que nous allons faire de ce qui reste ? Une présentation à notre" résidence-soeur" dans quelques jours, et le reste sera remis aux associations caritatives de la ville. Donc, rien ne sera perdu.

Merci à vous tous.

jeudi 29 avril 2010

Opérettes


C'est avec impatience que nous attendions la venue de Toni Piscopo. C'est un habitué de notre Résidence et il y est toujours le bienvenu.
Que ce soit en plein hiver ou par un beau soleil, nous sommes toujours sous le charme de sa voix et de son répertoire.
D'ailleurs, tout le monde participe, en tapant des mains, des pieds, en chantant, en dansant. Regardez donc notre fidèle adepte, vous la connaissez bien maintenant, elle ne peut résister à la musique, et c'est parti.
Cette fois-ci, Toni Piscopo a rajouté un chapitre à son répertoire, car il ne pouvait pas ne pas évoquer Jean Ferrat, et, bien sûr, nous avons repris avec lui, ces airs connus.
Puis, c'est le retour que nous aimons : Funiculi-funicula, Andalousie, la belle de Cadix, les mille colombes, je chante avec toi liberté, etc ...
Nos trois stagiaires ont été les "volontaires désignées d'office" pour danser la tarantelle et, ma foi, elles se sont bien débrouillées. Vous verrez, dans le chapitre des photos, qu'elles ont vite appris, rejointes par notre danseuse habituelle.
Habitué de notre Résidence, il a remarqué que les hommes se faisaient rare. Allons, messieurs, un petit effort, rien de tel que la musique pour reprendre des forces. N'est-ce-pas ?
Mais le temps passe trop vite, nous aurions bien encore chanté tout l'après-midi, mais notre ténor use beaucoup plus d'énergie que nous. Il a donc été convié à partager notre goûter avant de reprendre la route.
Nul doute que nous le reverrons bientôt, avec toujours autant de plaisir.
A bientôt ...

mardi 27 avril 2010

Animation des élèves-infirmiers



Ce mardi, dès 14h30, il y avait foule dans la salle de restaurant. En effet, une petite trentaine d'élèves-infirmiers nous avaient conviés à un après-midi récréatif (plus pour nous que pour eux car, eux, ils étaient notés) qu'ils ont appelé :"Qui veut gagner des ... eh non, pas des millions, il ne faut pas rêver, mais des ... cadeaux). Et là, bien sûr, en plus du plaisir de revoir certains élèves qui avaient fait leur stage chez nous et connaître leurs compères, nous étions pressés de participer à une animation et, qui plus est, à un jeu "vivant" que tous connaissent.

Pour mettre un peu plus de vérité dans ce jeu, nous sommes avisés qu'il sera présenté par deux représentants de la gente masculine (tout comme chez nous, ils sont en grande minorité, les pôvres ...) et, pour faire encore un peu plus vrai, ils se sont surnommés "Jean" et "Pierre". Vous avez compris l'astuce, vous n'avez pas besoin de dessin, je suppose. Eh, oui, c'est mon dernier mot, Jean-Pierre, enfin, pas tout à fait.

Donc, sur chaque table sont posées 4 feuilles portant les lettres A, B, C et D, pour les 4 possibilités de réponse à chacune des quelques trente questions (ou presque). A chaque table, des élèves sont chargés de noter les points sur un barême, afin de faire les totaux.

Si la plupart des questions était facile, il en était qui demandait un peu de travail de mémoire, voire de connaissance. La fumée ne sortait pas par les oreilles, mais c'était un très bon exercice et les questions variées. D'ailleurs, je soupçonne notre vénérée Directrice de copier le concept pour les jeux de mémoire du lundi ; d'ailleurs, elle ne s'en est pas cachée. Je sens que les lundis vont nous épuiser. Mais comme ça se passe dans la très bonne humeur, nous sommes partants.

Pour en revenir à notre animation et au jeu, deux tables ex-aequo et une question subsidiaire pour les départager. Les gagnantes se sont vues remettre un livre chacune (pour ma part, c'est un livre de contes et nouvelles), tous les autres participants ont eu un lot de consolation (ou de participation, comme vous voulez).

Ce n'est pas tout car nos élèves ont également mis la main à la pâte (au sens propre du terme) car ils nous ont offert un goûter fabrication-maison : divers gâteaux, boisson ... de quoi prolonger ce moment fort agréable.

Bien sûr, il y a toujours une fin, mais celle-ci est basée sur la bonne humeur car tout le monde sans exception a été content de cet après-midi partagé. Rassurez-vous, les jeunes, à l'unanimité nous sommes RAVIS. Et, si vos professeurs veulent notre avis, nous vous décernons un 20/20. Il faut être juste et réaliste, nous aurions pu nous croire à une émission réelle car il n'y a pas eu l'ombre d'une hésitation, ni dans la mise en scène ni dans les propos, tout était clair, tout était préparé d'une façon impeccable, outils à l'appui, diapos, etc ... LE PE ROU, en somme et ... rien à voir avec la réponse d'une des questions.

Le courant passe, c'est sûr, entre les générations : CHAPEAU BAS, les jeunes. Encore bravo et merci et aussi ... bonne chance à tous. Et maintenant, un petit résumé en photos.

vendredi 9 avril 2010

Pâques 2010




Jeudi 8 avril 2010



En cette belle journée, nous nous apprêtons à passer un moment agréable.

Nous ne sommes pas déçus car, dès l'entrée, la présentation des tables est attrayante :

Dans chaque assiette, on trouve un menu décoré d'un "mandala" différent car réalisé par des résidents. Dans chaque verre, les serviettes ont été pliées par des résidents également, tout comme chaque personne a reçu un "nid" fabriqué avec des serviettes en papier plié et garni de paille et d'oeufs, toujours fabrication sur place par les résidents. Pas mal, non ? Le travail en valait bien la peine, car le résultat a été apprécié. Merci donc aux artisants.

Chacun a pu se placer comme il le souhaitait, ou presque et le Personnel présent s'est éparpillé parmi les résidents.

Nous avons noté la présence de 7 personnes représentant Le Trésor Public. Elles ont été fort discrètes et je pense qu'elles ont apprécié ce repas sympathique.

S'il a effectivement été sympathique, il n'en a pas été moins délicieux, comme d'habitude : un vrai régal, pour les yeux d'abord, pour les estomacs ensuite.

Puis, après un dessert .... hummmmm, certaines personnes ont dû aller se reposer, mais les autres ont apprécié à sa juste valeur, le fils d'une résidente, M. CHAUDET, pour ne pas le nommer. En effet, il nous a régalés durant 2h30 minimum en jouant de l'accordéon. On se serait cru à un bal musette. Quel professionnalisme, quel plaisir pour les oreilles. Certains n'ont pu résister à la tentation de quelques pas de danse, malgré le peu de place.

Pour la petite histoire, le fils et la belle-fille d'une résidente sont arrivés à l'improviste et, à peine le temps de lui faire un bisou, ils se sont lancés sur la "piste".

L'ambiance était fort agréable. Nous nous devons de noter que l'un de nos résidents, réputé pour son habitude de râler (il sait se montrer aussi charmant que râleur ...) et de ne pas assister aux manifestations, est resté jusqu'au bout. Tenez-vous bien, il a même dansé avec Jacquotte, qui le cramponnait un peu, il faut bien le dire, car "les jambes ne sont plus ce qu'elles étaient, ma bonne dame".

Cet artiste bien sympathique a été très applaudi et nous le reverrons certainement chez nous pour un après-midi de détente. Il a enfin avalé une grande quantité d'eau bien méritée car il était tellement pris par son art qu'il n'a pas voulu prendre le temps de se désaltérer.

Chacun est reparti avec son "nid", et personne n'a été oublié puisqu'il en était prévu pour chaque membre du Personnel, quel qu'il soit. Normal, non ?

Et maintenant, vous n'avez plus qu'à aller voir les photos. Nous ne les mettons pas toutes sur le blog car nous en avons pris beaucoup trop, mais les résidents se verront tous en photo, promis.

A bientôt. De nouvelles manifestations sont prévues d'ici la fin du mois, nous vous en reparlerons ...........

dimanche 21 mars 2010

C'est parti pour la Fête !




Mercredi 17 mars 2010
Anniversaire de M. PETERS
50e anniversaire de mariage de M. et Mme PETERS


Vous avez bien lu : ce jour est mémorable pour le couple PETERS.
Non seulement, Arno fête ses 80 et quelques printemps, mais il s'associe à Margarete pour fêter leurs 50 ans de mariage. Et, pour cet évènement, ils n'ont pas fait les choses à moitié : des affiches étaient apposées pour inviter l'ensemble des résidents à prendre une coupe de champagne et déguster la montagne de gâteaux que notre hôte a préparés. D'ailleurs, le Personnel présent n'a pas été oublié.
La surprise inattendue, pour Arno et Margarete a été la visite de sa cousine d'Allemagne et de sa soeur du Canada. Vous parlez d'un choc !
Nous étions donc plus de 40 à féliciter nos tourtereaux car ils sont toujours aussi amoureux qu'au premier jour, et ce ne sont pas des paroles, c'est la réalité. Quand vous les voyez se jeter des regards tendres, se prendre par la main, se faire de petits bisous, vous comprenez mieux les paroles d'Amour qu'ils nous livrent. Je cite Arno :"Nous n'avons pas besoin d'un grand appartement, puisque nous sommes ensemble, c'est l'essentiel" ou "mon oxygène, c'est ma femme". J'en passe .....
Ils partagent tout, les bons comme les mauvais moments, les travaux ménagers : pour Margarete, la majeure partie des repas, les nombreux gâteaux et, pour Arno, un peu de cuisine et ... la vaisselle. Ne vous moquez pas, c'est son domaine et il ne le laisse à personne. Ne faites pas mine de débarrasser votre tasse, il vous la prend gentiment des mains en vous disant :"Non, non, ça, c'est MON domaine".
Leur gentillesse et leur modestie étant leur fort, nous étions priés de ne faire aucun cadeau, notre présence et notre amitié étant, à eux seuls, leur cadeau. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux.
Mais, bien sûr, il n'était pas question d'être tous invités et ne pas les remercier par un geste. Donc, nous avons offert, de la part des résidents, un beau bouquet de roses bleues pour l'anniversaire d'Arno et une superbe composition florale à planter sur le balcon, déjà fort garni, pour leur anniversaire commun.
L'ambiance, bien sûr, était au beau fixe, les assiettes pleines (3 grosses parts chacun) et de la boisson pour faire "descendre" le tout.
Les absents pour raison de santé n'ont pas été oubliés et nous nous souviendrons tous de cette charmante journée.
Pour reprendre le terme favori de l'une de nos résidentes, cet Amour partagé par "ces deux-là", c'est tout simplement FORMIDABLE, SUPER.
Vous voulez voir les préparatifs de cet après-midi, à la cafétéria ? Rendez-vous sur le site des photos, cela vous donnera une idée.
Et vous, où en êtes-vous, de vos années de mariage ou de vie commune ? Vous n'avez pas envie de nous faire part de quelques anecdotes ? Ce serait avec plaisir que nous les lirions.

Prochain rendez-vous : le jeudi 25 pour notre loto mensuel. A bientôt ....
Je ne vous dis pas "à vos plumes", mais "à votre clavier". Chiche ?

lundi 8 mars 2010

Crêpes

Crêpes-party du 03.03.2010

Cet après-midi, grand programme de gourmandise par la traditionnelle crêpe-party.
Pour cette occasion, nos cuisiniers nous ont préparé un ENORME chaudron de 6l de pâte à crêpes, dans lequel nous avons dû rajouter 1l de lait pour une parfaite qualité de pâte.
Et voilà nos deux volontaires parties pour transformer ces 7l de pâte en de délicieuses crêpes. Il y en aura pratiquement une centaine. Vous imaginez un peu ? Je ne vous étonnerais pas en vous disant qu'elles sont toutes parties ... dans les estomacs de nos gourmets.
L'une de nos résidentes a eu l'excellente idée généreuse de nous apporter quelques pots de confitures variées. Confitures, Nutella, sucre, tout était bon pour un succulent goûter.
Allez donc voir, dans les photos, les détails de nos résidents en pleine action.
Si le coeur vous en dit, personne ne vous empêche de vous lancer ... mais, chez vous ! Alors, régalez-vous !
A la prochaine ...

loto

jeudi 25 février 2010
Comme chaque mois, nous avons notre loto.
Une petite variante aujourd'hui ; pour changer un peu, nous avons décidé de remplacer les petites bouteilles de vin par du cidre. Et une surprise dans chaque panier : cette fois-ci, ce sera un paquet de nougat mou aux amandes.
Un couple a battu les records de lots, ce sont nos visiteurs habituels, possesseurs, bien sûr, de leur carte de membre du Club. Comme quoi, ils ont été récompensés de leur assiduité. Mais je crois que ce sont des personnes chanceuses.
Jour de gaieté aussi pour l'une de nos résidentes, entrée depuis peu, car, demain, c'est son anniversaire et elle a été gâtée : non seulement, elle a gagné un filet garni, mais, en plus, elle a eu des cadeaux de la part de résidents qui n'ont pu attendre demain pour lui remettre. Allez voir dans les photos, vous verrez comme elle est surprise et heureuse.
Un délicieux goûter pour terminer et voilà un agréable après-midi. Alors, au mois prochain ...

samedi 20 février 2010

Mardi-Gras


Mardi 16 février 2010


Ne croyez pas que Mardi-Gras soit seulement une fête pour les enfants, ici aussi, nous avons des adeptes.
Elles ne sont pas belles, nos mamies ? Certaines, comme ci-contre, ont revêtu leur tenue de fête et ont posé pour la postérité mais il y en a d'autres également ; certaines se sont contentées de foulard, bandeau, ornement divers, et d'autres qui ont accepté de se parer, mais n'ont pas voulu "se montrer" .
Musique oblige : le bal masqué, de la Compagnie Créole et, mais oui, elles ont osé, les voilà parties pour faire un petit train qui a circulé dans le rez-de-chaussée.
Première étape : le restaurant où se déroulait la répétition d'une chorale extérieure. Après une seconde de stupéfaction visible sur les visages, voilà les sourires (pour ne pas dire les rires) des choristes et de leur chef. Les applaudissements pleuvent et notre petit train continue sa route, heureux de la farce réalisée.
Seconde étape : les bureaux. Aline n'y a pas coupé et nous avons obligé Lorette, notre Directrice, à un intermède de quelques minutes. Elle nous a rejointes par la suite.
De retour au Club, parmi les autres résidents qui avaient continué d'arriver -dont certains qui se meuvent difficilement- nous avons pu retirer les masques qui tenaient vraiment trop chaud et pris quelques minutes de repos après nos rires.
Pour terminer cet après-midi, voilà nos deux charmantes serveuses avec leurs boissons et ... les beignets, bien sûr.
A ce sujet, connaissez-vous l'origine de Mardi-Gras et de ses beignets ? Non ? Alors, je vais me faire une plaisir de vous la résumer :
Le Mardi-Gras précède le mercredi des Centres. 40 jours séparent ce jour , de Pâques, qui célèbre la mort et la résurrection du Christ. Ca, vous le saviez, je pense.
Pour marquer le coup avant que les privations ne commencent durant le Carême, la veille, donc mardi, on "faisait gras" : on finissait les aliments gras avant de se mettre au Carême. On en profite donc pour faire des beignets et des bugnes.
Comme la tradition du Carême veut qu'on arrête également de manger des oeufs, on en profite pou faire également des crêpes.
Par opposition au Carême, le Carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait ce qui lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu'on veut, on sort, on chante dans les rues.
Et voilà, vous en savez autant que nous, maintenant.
Alors, amusez-vous, faites les fous, la vie passera comme un rêve .... (vous vous souvenez de la chanson ?)
A bientôt et, si vous avez des photos de vous, déguisé, envoyez-les nous. Pourquoi pas ?

vendredi 5 février 2010

CHORALE


Mercredi 3 février 2010

C'est petit à petit que les résidents ont pris place afin d'écouter la chorale que nous connaissons bien maintenant.

Si les femmes ont toutes des chemisiers très colorés, en satin (rose, orange, vert, mauve), les hommes, quant à eux, au nombre de 3 plus le chef, ont une simple cravate, genre western.
Ils sont une vingtaine et là, pas besoin de piano ni d'orchestre, leurs voix suffisent amplement.

Le programme est varié, de la Réunion à l'Angleterre en passant par la France, bien sûr. Ben oui, quand même. Pour l'anglais, non, ils n'ont pas un répertoire, mais juste quelques mots que nous connaissons tous : white is white, viva Donavan , c'est comme un soleil ......

L'avantage, c'est que les résidents connaissent une bonne partie des paroles et l'on n'a pu passer sur la chanson-fétiche de Josette :"Je chante avec toi, liberté". Comme dab, elle bat, en plus, la mesure.

Tiens, ils ont été trop vite et ils ont ajouté une ou deux chansons, non prévues, mais qu'ils contrôlent parfaitement.

Et c'est dans la gaîté que tous, chorale et résidents, partagent un agréable goûter : tarte meringuée et boisson, en attendant leur prochain passage.

Ah, j'oubliais, je ne peux manquer l'épisode où Lorette, soucieuse de voir l'une de nos doyennes goûter (oui, oui, on vous a à l'oeil, Segundina), lui donne la becquée. Hilarant !
(allez voir dans : photos ...)

lundi 1 février 2010

Théâtre

Samedi 30 janvier 2010 - troupe NLCD

Depuis le matin, transformation au restaurant : la troupe plante son décor, qu'elle cache, bien évidemment.
A 15h, avec un peu de retard, les coups de bâton retentissent, le rideau rouge s'ouvre et nous voilà transportés dans la salle de mairie, où nous sommes conviés à un "RIFIFI A LA MAIRIE".
L'une de nos résidentes y participe et nous l'attendons car nous connaissons ses talents.

A la suite d'une disparition, une équipe de deux inspectrices prennent la place de secrétaire pour l'une (en tant qu'ancienne secrétaire, mon estomac se tord de la voir taper péniblement avec 2 doigts, mais c'est dans le texte, alors j'en ris
d'autant plus) , et, après métamorphose, d'éboueur (ben oui) pour l'autre.
Trois commères investissent les lieux pour leur rôle de pipelette, dont Mme Ménissier, qui joue le rôle de tante du maire,, qu'elle appelle affectueusement "mon doudou". Imaginez celà dans la réalité !
Après moultes situations cocasses (la vraie secrétaire qui tombe sous le charme de l'éboueur !), tout rentre dans l'ordre et nous pouvons applaudir l'ensemble des acteurs (dont la personne qui a écrit les textes).
Merci à vous et ... à l'année prochaine.

LOTO

Vendredi 29 janvier 2010

A 14h30, premier loto du nouveau bureau. Mme MUNIER étant absente et JACQUOTTE retenue par des obligations à l'extérieur, c'est CATHERINE qui a géré les boules fatidiques.
Une petite mise au point de micro pour les personnes malentendantes a été nécessaire, mais ces quelques minutes n'ont pas entamé l'ardeur des participants.
Un petit caprice de ces dernières a fait que, pour une simple ligne, il a fallu, à chaque tirage, attendre très très longtemps. Incroyable ! Par contre, le tirage des cartons pleins, forcément, a été plus rapide.
Le hasard a même voulu que, pour un lot de toilette masculin, c'est justement un homme qui le gagne. Coup de chance !
Au moment du goûter, quatre quart et macédoine de fruits au sirop, et pour permettre au Personnel de cuisine de partir à l'heure, une partie du bureau a prêté main forte et le loto du perdant a pu faire une heureuse gagnante du caddie avec impression "journal". C'est une résidente qui gagne très rarement, donc, ce fut un vrai plaisir.
Première expérience réussie ! Ouf ! Donc, rendez-vous pour le prochain.


vendredi 8 janvier 2010

Chorale CHANT'AMIS


Jeudi 7 janvier 2010

Nos nombreux amis (ils méritent bien leur nom) prennent place, face à leur chef, toujours aussi plein de vie. Deux de nos résidentes font partie de cette chorale et nous en sommes fiers. Aujourd'hui, il y a des absents mais on dénombre cependant 22 volontaires. Avant le plaisir des oreilles, c'est d'abord le plaisir des yeux qui l'emporte car, hommes et femmes portent les mêmes couleurs : "bas" noir, "haut" blanc, pour les femmes, un foulard et pour les hommes, une cravate, mais les couleurs sont identiques : saumon et blanc.

Attention, ça commence !

Au programme : chants de Noël de tous pays, pas seulement de France. Nous sommes conviés à aider les choeurs, mais c'est spontanément que nous reprenons les airs connus. Bien sûr, nos voix n'ont aucune comparaison avec les leurs, car nous n'avons aucun entrainement "professionnel", mais le résultat est très concluant et les applaudissements viennent de part et d'autre, à juste titre.

Avec cette chorale, l'humour est de rigueur et la décontraction totale mais "le chef" est là pour redresser la barre et, dès qu'il est question d'interprétation, chacun et chacune se concentre sur sa partition. Le résultat est là et nous sommes ravis.

Puis, c'est le tour des galettes, tièdes et délicieuses, qui deviennent les vedettes. Avec la boisson (dont le cidre ...), ce goûter est le bienvenu car les gosiers ont besoin de reprendre des forces.

Après quelques paroles amicales, entre amis puisque beaucoup de personnes se connaissent maintenant, c'est le départ ... jusqu'à la prochaine fois. Reprenez vos répétitions et revenez nous enchanter avec de nouvelles interprétations. A bientôt, Chant'amis ....

vendredi 1 janvier 2010

Visite des Eclaireurs de France

vendredi 1er janvier 2010 -


Je vous avais annoncé une surprise, la voilà : nous avons eu la visite de 17 Eclaireurs et Eclaireuses (dont certains avec leur fiancé ou fiancée).



De passage à St-Dizier, tous réunis par l'amitié qui les lie depuis 8 ans, ils viennent de tous les coins de France : Auxerre, Grenoble, Dijon, plus le Nord et le Sud, mais j'ai oublié les villes. Ils sont âgés de 18 à 23 ans.



Pour occuper leur journée d'hier, en chantant, ils ont tout simplement nettoyé deux endroits de notre ville et ont rempli pas moins de 35 sacs poubelle. Chapeau, les jeunes, mais pas pour les habitants car l'un des lieux se situe sur un parking à proximité de la mairie.



Je peux vous assurer qu'il émane d'eux une fraîcheur incroyable, qui n'a rien à voir avec le temps. Ils sont spontanés, souriant et ils nous ont réservé un après-midi fort agréable.



Nous n'avions pas le feu de camp, sécurité oblige, et nous nous sommes contentés du restaurant.


Après s'être présentés individuellement, ils nous ont appris la signification de la couleur de leur foulard, qui les diffférencie par région. Ce foulard tient par un noeud qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un scoubidou. Pas de risque qu'il se détache tout seul, et, en plus, c'est bien joli.





Pour nous montrer un échantillon de ce qu'ils savent faire, ils sont partis d'une mise en scène entre deux jeunes : Blaise et Pascal, qui se téléphonent pour prendre rendez-vous autour d'un verre, pour discuter de choses et d'autres, ce qui les amène à parler "du bon vieux temps", de chansons qu'ils ont chantées, etc ... et, à chaque fois, ils reprenaient tous en choeur, les chansons proprement dites.



Nous avons même eu droit à un sketch, je dirais un "remake" de Cendrillon, avec ses soeurs, le prince charmant, la fée, mais avec le langage d'aujourd'hui. Ca vaut le détour ... surtout lorsque Cendrillon est immortalisée par un jeune homme. Je vous laisse imaginer.








Ils nous ont également conté une histoire d'animaux où nous devions imiter le cri de la bête en question. Ca non plus, ce n'est pas triste. Imaginez des personnes d'un certain âge en train d'imiter le loup, l'ours, le mouton, qui plus est, en riant. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que Saïka, couchée dans son panier, dressait les oreilles en se demandant où étaient ces animaux qu'elle ne voyait pas.



Vient enfin le moment de nous retrouver tous ensemble autour des tables, devant de bonnes brioches et une boissons. Les discussions sont allées bon train et, au moment de leur départ, l'émotion était vive : l'une pleurait, tandis que l'autre était à deux doigts de repartir avec l'une des jeunes filles qui ne lui avait pas quitté la main.



Quelle agréable après-midi nous avons passé là ! Comme quoi les discussions sont tellement enrichissantes entre générations.






Comme promis, nous nous reverrons sans doute, et avec quel plaisir !



Bonne chance, les jeunes, gardez votre sagesse et votre fraîcheur.